Concours Les saveurs du Canada

Christelle Tanielian doublement récompensée

Notre collaboratrice Christelle Tanielian a été doublement honorée au concours Les saveurs du Canada, lundi soir à Toronto. Son livre Ensemble – Cuisine gourmande et colorée, publié aux éditions La Presse il y a un an, a reçu le premier prix dans la catégorie « meilleur livre de cuisine générale ». Son blogue Christelle Is Flabbergasting a également remporté les honneurs dans la catégorie « blogue ». Christelle Tanielian signe des chroniques et des recettes les samedis dans la section Gourmand et les jeudis dans la section Pause repas, de La Presse et La Presse+. Bravo, Christelle ! — Émilie Bilodeau, La Presse

Nutrition

Les aliments anticaries

Nul besoin de le répéter, les bonbons et les boissons sucrées encouragent la formation de la carie dentaire. A contrario, certains aliments contribuent à la santé dentaire et lèvent leur bouclier contre les facteurs cariogènes environnants.

EN PRINCIPE

Les bactéries responsables de la carie dentaire – présentes dans la plaque – se gavent du sucre que nous mangeons. Au cours de la digestion des sucres, elles produisent de l’acide qui endommage l’émail des dents. Puis, il y a aussi les aliments et surtout, les boissons acides qui n’aident pas la cause. Pensons aux boissons gazeuses, énergisantes et même aux jus. Quand on les sirote, ils demeurent plus longtemps en bouche, ce qui permet aux bactéries de saisir le sucre au passage plus facilement. À noter que les boissons gazeuses de type cola – avec ou sans sucre – contiennent de l’acide phosphorique, connu comme étant nuisible à la santé osseuse et dentaire. Par-dessus tout, une mauvaise hygiène buccale et d’autres facteurs, comme le reflux gastrique, le tabagisme et un diabète mal contrôlé, encouragent aussi la formation de carie.

NOIX ET GRAINES

Les noix et les graines contiennent surtout des lipides, des protéines et des fibres. C’est ce qui explique pourquoi elles ne sont pas cariogènes. Elles contiennent aussi une teneur plus ou moins élevée en phosphore et en calcium, ce qui aide entre autres au maintien d’une bonne santé dentaire. Évidemment, si elles sont enrobées de miel, de sirop d’érable ou d’autres formes de sucre, particulièrement s’il est collant, leur degré de protection perd des points. Si elles sont accompagnées de fruits séchés qui collent aux dents de façon tenace, il vaut mieux terminer notre collation par les noix et graines non sucrées pour profiter au maximum de leur effet protecteur. Cela empêchera les bactéries de s’installer confortablement sur nos dents et de faire des ravages.

LE LAIT

Le lait procure un cocktail de nutriments pertinents – calcium, phosphore, vitamine D – qui contribue à la santé osseuse et dentaire. Et sa teneur en lactose – type de sucre naturellement présent dans le lait – ne nuit pas aux dents, pourvu qu’il ne passe pas trop de temps dans la bouche, comme lorsqu’un enfant s’endort avec un biberon, par exemple. « Dès que l’enfant a des dents, il faut s’assurer de les nettoyer en douceur avec une lingette humide ou avec une petite brosse à dents souple, qu’il boive au sein ou au biberon. Les bactéries aiment la plaque accumulée sur les dents et c’est ce qui explique en partie l’apparition de caries de dents de lait », explique la Dre Geneviève Lemieux, orthodontiste à la Clinique Catherine Jomphe à Boucherville. Quant à la teneur en sucres ajoutés dans le lait au chocolat et les yogourts aromatisés, elle réduit – sans les éliminer complètement – les bienfaits des produits laitiers pour la santé dentaire.

BOISSONS VÉGÉTALES

Si les boissons végétales sont enrichies en nutriments de façon à avoir un profil nutritionnel semblable à celui du lait en matière de vitamines et minéraux, la plupart d’entre elles contiennent malheureusement des sucres ajoutés, même en version nature. Il faut donc opter pour celles qui ne sont pas additionnées de sucres pour bénéficier de leurs atouts pour prévenir la carie dentaire. Selon le type de boisson végétale, la teneur en glucides totaux varie aussi. Une des meilleures options dans ce cas-ci est la boisson de soya enrichie – même teneur en protéines que le lait – et non sucrée. Elle contient également trois fois moins de glucides que le lait de vache non aromatisé.

LE FROMAGE

Le fromage contient évidemment les mêmes nutriments protecteurs que les autres produits laitiers, sauf pour la vitamine D. Puis, plus un fromage est ferme, plus il est riche en calcium et moins il contient de glucides. Un cheddar, par exemple, ne contient que des traces de glucides. Ainsi, il n’a rien de très alléchant pour les bactéries buccales. Et c’est tant mieux ! Aussi, la mastication, d’autant plus requise pour les fromages à pâte ferme, stimule la production de salive et aide à neutraliser le pH dans la bouche. Il est donc futé de terminer sa collation ou son repas avec quelques morceaux de fromage, à pâte ferme idéalement, surtout lorsque nous n’avons pas de brosse à dents à portée de la main.

FRUITS

Bien que les fruits soient plus acides que d’autres aliments et que leur chair ait parfois tendance à rester prise entre les dents, ils ne causent pas autant de dommages aux dents que leur jus ou l’eau hautement citronnée. Le mieux est d’éviter les boissons sucrées et acides le plus possible. Et si nous en buvons, un bon brossage est de mise tout de suite après les avoir avalées. Boire à la paille aide aussi à faire en sorte que les sucres passent moins de temps en contact avec les dents. Toutefois, en optant pour des fruits frais, le simple fait de les mastiquer encourage encore une fois la production de salive. Pour ce qui est des fruits séchés, des compotes et des barres de fruits, l’idéal est évidemment de se brosser les dents après en avoir mangé. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.