Rhonda Massad

Tout le West Island en un clic

Rhonda Massad n’en revient toujours pas. En moins d’un an, son site West Island Blog a attiré plus d’un million de clics ! Ce projet personnel, qui se voulait à la base une façon de pallier le manque de communication dans la communauté de l’Ouest-de-l’Île, a rapidement trouvé écho auprès des résidents.

« C’est lorsque j’étais conseillère municipale de Beaconsfield que j’ai remarqué qu’on ne connaissait pas tout ce que la communauté du West Island avait à offrir. Après la fin de mon mandat, j’ai créé le blogue. Rapidement, il est devenu à ce point populaire que je m’y consacre à temps plein depuis décembre ! » s’étonne encore celle qui a grandi et qui vit dans le West Island.

Le besoin de trouver sur un même portail les activités qui se déroulent dans le quartier, ses ressources et ses meilleures adresses était bien présent, et Rhonda a trouvé une façon on ne peut plus actuelle de le combler.

« Quand j’étais plus jeune, les gens d’un même quartier se visitaient le dimanche pour prendre des nouvelles de tout le monde et être au courant des derniers développements du coin. Aujourd’hui, les gens vont en ligne pour obtenir ces informations », observe-t-elle.

Celle qui s’est découvert une nouvelle passion avec l’écriture de son blogue s’attaque aujourd’hui à un autre manque qu’elle a observé dans son entourage.

« Je suis une jeune grand-maman de 50 ans et je ne vis pas cette expérience comme les grands-mères d’avant. Je ne trouvais aucun renseignement en ligne qui me convenait à ce sujet ! Parce que je savais que d’autres grands-mères peu âgées comme moi vivaient la même chose, j’ai décidé de lancer un autre blogue : montrealgrandma.com. »

Voici les trois découvertes que la jeune mamie branchée de l’Ouest-de-l’Île avait envie de partager avec les lecteurs : 

GRANDS FRÈRES GRANDES SŒURS DE L’OUEST-DE-L’ÎLE

« Je siège au conseil d’administration de ce formidable organisme. Il permet aux enfants d’avoir des guides et des mentors, en plus d’aider les adolescents à se sentir moins seuls. Selon moi, on a plus que jamais besoin de ce genre d’initiative en raison de l’omniprésence des réseaux sociaux. Les jeunes se retrouvent de plus en plus isolés derrière leurs écrans et ils sont nombreux à souffrir d’intimidation. C’est vraiment touchant, car bien souvent, les Grands Frères et les Grandes Sœurs deviennent amis pour la vie avec leur petit frère ou leur petite sœur ! »

DOCTEUR FIORE LALLA

« Le docteur Fiore Lalla, psychiatre à l’Hôpital général du Lakeshore, s’implique énormément dans le secteur. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital et il partage une longue histoire de bénévolat et de philanthropie avec l’ouest de la ville. C’est un homme toujours souriant, au cœur d’or, qui contribue à l’unité de la communauté. Vous pourrez le voir servir des côtes levées à l’occasion d’un tournoi de golf, ou encore vendre des sauces piquantes dans une autre activité caritative. Il est toujours présent ! »

REVOLUTION HAIR STUDIO

275, AVENUE ELM, BEACONSFIELD

« Je suis une passionnée d’environnement, mais j’ai aussi un côté girly. Au salon de coiffure Revolution Hair Studio, ces deux côtés de ma personnalité peuvent facilement cohabiter grâce aux actions que pose la propriétaire, Tamara Rifai, pour éviter le gaspillage. Par l’entremise du programme Green Circle, le personnel recycle les morceaux de papier d’aluminium qui servent pendant les colorations, et il fait la même chose avec les restes de produits coiffants. Quant aux cheveux coupés, ils sont recueillis en vue, notamment, de servir aux barrages de nylon qu’on utilise pour nettoyer les déversements de pétrole ! »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.