Chronique

Fausse note à La voix

Vous l’avez constaté hier soir à l’issue de la cinquième et dernière ronde des auditions à l’aveugle de La voix. L’équipe d’Éric Lapointe ne comptera que 11 joueurs pour la suite du concours.

Nous n’avons jamais vu le 12e joueur du coach Lapointe et nous ne le verrons jamais à la télévision. TVA a effacé en catastrophe toutes les traces de son passage à La voix après avoir appris – sur le tard – que ce candidat avait été « jugé coupable d’accusations judiciaires graves » et que « pour ce genre d’offense, c’est tolérance zéro ».

En excluant un communiqué laconique publié jeudi après-midi, ni TVA ni la boîte Productions Déferlantes n’ont expliqué ou précisé comment un concurrent avec un passé trouble a pu se faufiler dans le télé-crochet et franchir deux étapes. Quelqu’un dans l’équipe de La voix a de toute évidence commis une gaffe en n’effectuant pas les vérifications de base qui s’imposaient.

J’ai retrouvé ce chanteur qui a été coupé au montage. Le joueur retranché s’appelle Tim Gaudreau, a 36 ans et travaille comme naturopathe à Sherbrooke. Il n’a pas voulu commenter les circonstances de son expulsion de La voix.

Le 24 octobre 2018, soit deux semaines avant le début des tournages des auditions à l’aveugle, Tim Gaudreau a été reconnu coupable de voies de fait avec lésion, d’introduction par effraction et de harcèlement criminel envers son ex-copine. Il connaîtra sa peine le 27 mai. Précisons que Tim Gaudreau, qui conteste le verdict de culpabilité, a porté sa cause en appel.

Cogeco Nouvelles, qui a couvert le procès de Tim Gaudreau, rapporte que celui-ci a eu un accès de colère après avoir appris que sa conjointe avait renoué avec un ancien ami. Cette dernière a voulu rompre, ce qui lui a valu une série de textos et d’appels de menaces de la part de Tim Gaudreau.

Gaudreau s’est ensuite rendu chez elle, l’a agrippée par les cheveux et l’a jetée au sol. L’enfant de 5  ans de la victime a été témoin de l’altercation. La jeune femme a appelé la police en se cachant dans un placard, selon Cogeco Nouvelles.

C’est surprenant que Productions Déferlantes, qui manufacture La voix pour TVA, n’ait pas intercepté Tim Gaudreau avant qu’il n’offre sa première prestation. Les auditions à l’aveugle ont été enregistrées les 5, 7, 12 et 14 novembre aux studios Melrose, à Saint-Hubert.

Encore pire : Tim Gaudreau a progressé jusqu’aux duels, qui ont été captés les 16, 18 et 20 janvier 2019. Personne n’a levé de drapeau rouge à cette étape non plus.

Productions Déferlantes affirme pourtant scruter le passé de tous les participants de La voix. Alors, comment justifier le recrutement de Tim Gaudreau ? Impossible d’obtenir de réponse.

Bien souvent, les compagnies de production télévisuelle confient à des firmes externes le mandat de repérer les candidats problématiques. Productions Déferlantes le fait à l’interne, avec ses propres avocats.

Heureusement, Tim Gaudreau, un spécialiste du blues, n’a pas obtenu sa qualification pour les émissions en direct. Là, TVA aurait été encore plus dans l’embarras.

Parce qu’enlever un compétiteur comme ç’a été fait, ça demande de refaire le montage des émissions et de tourner de nouveaux segments. C’est évident que les gens de La voix ont dû pédaler et sacrer en postproduction. C’est embarrassant comme situation.

Autour de 20 h hier, dans un segment supplémentaire greffé à l’émission, Charles Lafortune a expliqué aux téléspectateurs qu’un concurrent avait été évincé à la suite « d’informations apprises récemment par la production ». En sept saisons, c’est la première fois qu’un aspirant au titre est ainsi banni.

Nous avons aussi eu droit à une autre première à La voix hier. Un candidat rejeté par les coachs, Davide Bazzali, 40 ans, de Montréal, a clairement exprimé son mécontentement de ne pas avoir été repêché.

Et il avait raison de râler. Sa performance sur Caruso était bien plus solide que plusieurs autres numéros présentés dans la soirée. Pourquoi les coachs résistent-ils au chant classique cette année ? Peut-être qu’ils ne croient tout simplement pas au potentiel commercial de ce style musical. Allez savoir.

La ronde des duels démarre dimanche prochain. Ah oui, les chants de bataille n’existent plus à La voix. Ils ont été remplacés par « les auditions ultimes ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.