PROJET TOD QUARTIER

Début des travaux en avril

Devimco commencera officiellement la construction de 7 immeubles de 8 à 25 étages et de plusieurs espaces publics en avril prochain, après des travaux de préparation des sols qui s’échelonneront pendant tout l’automne. Cette première phase du projet TOD Quartier est évaluée à environ 300 millions de dollars.

« Notre première phase, on la veut la plus grosse possible pour que les gens tout de suite se reconnaissent dans ça, comme un vrai projet, a expliqué à La Presse Affaires Serge Goulet, président de Devimco. La première phase sera tout de suite multiusage. Il y aura autant des appartements locatifs que des condos, du commerce de détail de proximité, des tours de bureaux, l’hôtel et le centre des congrès. »

D’ici 10 ans, le promoteur souhaite construire entre 3,0 et 3,5 millions de pieds carrés, ce qui représente un investissement de 1,2 milliard. Il s’agit d’une superficie plus grande que celle du Quartier DIX30, situé juste en face, de l’autre côté de l’autoroute 10. La phase 1 du projet TOD Quartier totalisera 775 000 pieds carrés.

SPECTACLE MULTIMÉDIA

Selon Serge Goulet, le cœur du projet sera la Place de la gare, un espace public de 100 000 pieds carrés qui sera entouré de bâtiments de 10 à 25 étages et de commerces de proximité. Un stationnement souterrain sera construit sous cette place.

Devimco est en négociations avancées avec une grosse boîte multimédia montréalaise – que Serge Goulet a refusé de nommer – pour concevoir un spectacle audiovisuel permanent, 12 mois par année, dans cette place publique. Les projections lumineuses se retrouveront également dans la « rue d’ambiance » adjacente, ainsi que dans le parc public de 150 000 pieds carrés qui sera aménagé juste à côté de la Place de la gare, affirme le promoteur.

« L’idée dans cela, c’est d’en faire un lieu public pas juste pour notre projet, mais aussi pour Brossard et pour la Rive-Sud, voire la région de Montréal. Si on arrive à avoir un bon show son et lumière, ça va devenir un attrait touristique suprarégional. »

— Serge Goulet, président de Devimco

Un organisme à but non lucratif (OBNL) sera créé en vue de gérer les activités de cette place publique, souligne Serge Goulet. On y trouvera des représentants de Devimco et de la Ville de Brossard, ainsi que des gens de l’industrie artistique montréalaise.

CHAÎNE HÔTELIÈRE

Selon Serge Goulet, les négociations devraient se conclure avant la fin de l’automne avec une chaîne hôtelière en vue d’exploiter un hôtel de 25 étages, prévu dans la première phase. Si le projet de train électrique de la Caisse de dépôt se concrétise, une passerelle aérienne reliera la gare Du Quartier à cette tour.

Devimco mise gros sur la venue d’un train électrique. Mais Serge Goulet rappelle que son entreprise a commencé à plancher sur le projet de TOD Quartier il y a trois ans, avant même que l’idée d’un lien ferroviaire ne soit évoquée par la Caisse. « Si ça arrive, on va avoir un projet qui va se compléter plus vite, ça, c’est très clair, avec fort probablement plus de pieds carrés construisibles. »

L’entreprise procédera à une annonce formelle des détails de son projet ce matin à Brossard, en présence notamment du ministre de la Santé Gaétan Barrette, député de la circonscription de Lapinière.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.