MONTRÉAL

De belles idées de sorties dans la métropole

Art, culture, festivals, spas et cuisine font partie de l’ADN montréalais. Pourquoi ne pas tirer parti de votre séjour d’affaires dans la métropole pour vous aérer l’esprit et passer du bon temps ? Quelques suggestions pour profiter au maximum de vos moments libres.

Visitez un musée

Souvent considérée comme la capitale culturelle du Canada, Montréal abrite une foule d’institutions muséales, qui proposent différentes façons de découvrir les richesses artistiques, historiques et technologiques qui composent notre culture et celle du monde entier. On n’a qu’à penser au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d’art contemporain de Montréal, à Pointe-à-Callière, au Musée McCord, au Musée Stewart, au Château Ramezay et au Musée Redpath. Profitez-en pour visiter ces établissements exceptionnels.

Participez à un festival

Renommée mondialement pour son ambiance festive, Montréal met en scène chaque année une centaine de festivals et événements publics. Plusieurs festivals incontournables prennent donc d’assaut les rues et les salles de la métropole durant l’année. FrancoFolies de Montréal, Festival international de Jazz de Montréal, Montréal complètement Cirque, Festival Juste pour Rire, Nuits d’Afrique, Festival Pop de Montréal... Voilà une belle occasion d’assister à l’un de ces événements majeurs présentés dans la province.

Assistez à un concert

La métropole compte plusieurs orchestres fabuleux, dont l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Orchestre Métropolitain, l’Arion Orchestre Baroque, l’Orchestre de chambre McGill et l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. Chaque année, tous ces orchestres réputés proposent une programmation alléchante qui vous fera découvrir des œuvres musicales remarquables. Si vous aimez la musique, ne manquez pas votre chance d’assister à un concert donné par l’une de ces formations. L’Opéra de Montréal offre aussi une programmation riche en œuvres magistrales.

Découvrez un resto

Pour les Montréalais, bien manger est une passion qui se traduit notamment par le foisonnement de restaurants. La métropole est par ailleurs considérée comme l’une des meilleures destinations gastronomiques en Amérique du Nord. Une sortie au resto vous permettra donc de découvrir la créativité et l’ingéniosité sans borne des chefs d’ici. Toqué, Europea, Maison Boulud, Pastaga, l’Atelier Joël Robuchon, Le Mousso, Chez l’Épicier, Le Filet, La Chronique et Bouillon Bilk figurent parmi les grandes tables de Montréal.

Allez au théâtre

Une soirée au théâtre est toujours une merveilleuse idée pour passer un bon moment. Théâtre du Nouveau Monde (TNM), Compagnie Jean-Duceppe, Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre de Quat'Sous, Espace Go, Espace Libre, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Usine C, Périscope, Théâtre du Rideau Vert... l’offre théâtrale montréalaise est remarquable. De plus, la programmation est variée, de qualité et accessible à toutes les clientèles. Vous ne serez pas déçu !

Voyez un spectacle de danse

Qu’il soit question de ballet classique, de contemporain, de moderne, de ballet jazz ou expérimental, le milieu de la danse montréalaise est réputé pour l’extrême créativité de ses chorégraphes et la qualité exceptionnelle de ses interprètes. Par exemple, les Grands Ballets Canadiens de Montréal proposent toujours des ballets inoubliables. Pour d’autres idées de spectacles de danse, vous pouvez regarder du côté des Ballets Jazz de Montréal, de Danse Danse, de l’Agora de la danse ou de Danse-Cité qui offrent des créations fort intéressantes.

Dorlotez-vous au spa

Pour vraiment vous détendre et atténuer le stress, quoi de mieux que d’aller au spa! Montréal héberge de nombreux havres de bien-être de grande classe où souffler un peu et relâcher ses muscles endoloris, régénérer sa peau fatiguée, prendre du temps pour soi ou se faire une beauté avant une grande occasion. Moment Spa Le Reine Elizabeth, Spa Estman Montréal, Bota-Bota, Scandinave Spa du Vieux-Montréal... ce n’est pas le choix qui manque pour vivre ce moment de zénitude, cette vraie pause détente !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.