Jeux de société

Au calendrier

JUSQU’AU 8 MARS 2015

Le festival Montréal joue propose plus de 200 activités gratuites à Montréal, dont plusieurs incluent des jeux de société. L’événement à ne pas rater : le Ludothon, présenté du 7 mars, à midi, au 8 mars, à midi. Pendant 24 heures, le public pourra découvrir les jeux de société du distributeur F2Z en compagnie de personnalités publiques fanas de jeux, comme Tammy Verge et l’humoriste Antoine Vézina. Aussi, le 3 mars, la TOHU accueille la foire Fête des jouets, où sont présentés plusieurs jouets et jeux (de société notamment) destinés aux 3 ans et plus.

DU 25 AU 29 MARS

Lancé il y a 10 ans, l’événement Jeux au boute réunit des joueurs au camp Boute-en-train, à Chertsey. Plus de 400 jeux sont offerts en libre-service (lire : peuvent être utilisés au gré des participants). Aussi : tournois, soirée Loups-garous, rencontres avec les personnalités du jeu. Des forfaits avec hébergement et repas sont offerts. Les 14 à 17 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

jeu16 ET 17 MAI

Journées ludiques de Québec

Le centre communautaire Michel-Labadie, à Québec, accueille les 10es Journées ludiques. Au programme : tournois, jeux disponibles pour les participants, dont plusieurs jeux familiaux.

11 AU 13 SEPTEMBRE

Foire du jeu de Longueuil

Des jeux en quantité à essayer (et à acheter), des tournois, des démonstrations. À l’école Gérard-Filion.

NOVEMBRE 2015

Ludo-Outaouais

Un des pionniers dans le réseau des événements ludiques, Ludo-Outaouais célèbre cette année son 11e anniversaire. Du jeu à volonté, avec plus de 500 jeux à essayer et quelque 200 participants avec qui jouer.

NOVEMBRE 2015

Salon du jeu de société de Montréal

Après un premier événement réussi l’an dernier, le Salon revient en 2015. La programmation reste à confirmer, mais il y aura des jeux en quantité, dont plusieurs jeux familiaux, selon l’organisateur, Ludo-Québec.

OÙ JOUER À LONGUEUR D’ANNÉE ?

Des pubs et des cafés ludiques, destinés aux amateurs de jeux de société, commencent à apparaître à Montréal, à Québec, mais aussi à Gatineau et à Saint-Jean-sur-Richelieu. À Montréal, le pub Randolph a ouvert ses portes rue Saint-Denis à l’été 2012. Des animateurs sont sur place en permanence pour suggérer des jeux de société aux clients et leur expliquer les règles. Le hic : l’endroit est réservé aux plus de 18 ans.

htRue Ontario, La Récréation est accessible à tous, mais l’endroit ne possède pas de jeux destinés aux 8 ans et moins. Même la mythique boutique Le Valet d’cœur compte ouvrir dès ce printemps, dans un local adjacent, un resto-pub pour promouvoir le jeu de société, notamment auprès des familles.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.