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2 millions

Le film La Bolduc, qui est sorti en salle le 6 avril, vient d’atteindre la barre des 2 millions de recettes au box-office. Le long métrage de François Bouvier, qui met en scène Debbie Lynch-White dans le rôle-titre, est donc bien placé pour devenir un des gros succès du cinéma québécois en 2018. L’an dernier, c’est le film De père en flic 2 qui a été le champion du box-office québécois, avec des recettes de 6 953 814 $. — La Presse

Chronique

Se moquer des Québécois avec rigueur

Imaginez un film campé au Québec, dont la majorité des personnages secondaires sont des Québécois francophones, mais dans lequel quasi personne ne sait parler français.

Imaginez un film dont les personnages principaux sont des policiers américains qui traitent les Québécois de « fucking Frenchies » ou déclarent, toujours en parlant d’eux, que « the French are the worst » (« les Français sont les pires »).

Imaginez un film dont l’essentiel de l’intrigue se déroule dans un village au nom improbable de St. Georges du Laurent, dont le maire véreux – un tenancier de bordel, ancien joueur de hockey et « bon ami de Justin Trudeau » nommé Guy Le Franc (incarné par Rob Lowe) – parle un charabia qu’on veut faire passer pour du français « québécois ».

Imaginez un film dans lequel des agents écervelés de la GRC prénommés Roger, Henri et Christophe prononcent eux aussi de manière phonétique des phrases incompréhensibles, lorsqu’ils ne tentent pas de faire passer pour québécoises des expressions telles que « estie bordel » ou « holy merde » (prononcées à l’anglaise).

Imaginez que dans ce film, les Québécois sont particulièrement friands de ratatouille et de valse musette, et que l’attachée culturelle du maire, seul personnage s’exprimant réellement en français, parle avec un accent international (« du coup », elle a dit « flic »).

Imaginez le pire des films. Super Troopers 2 est pire encore. Dans cette suite d’une comédie culte de 2001 – auprès d’amateurs de substances dérivées du chanvre –, une bande d’ex-policiers incompétents du Vermont sont chargés d’une mission spéciale. Le tracé de la frontière canado-américaine a été mal dessiné et une partie du Québec appartiendrait aux États-Unis. Les « State Troopers » sont envoyés sur place afin d’assurer la transition avec leurs confrères de la GRC.

Les Américains sont accueillis au conseil municipal avec une volée de bois vert et une pluie de rondelles de hockey par des citoyens violents et mécontents. Ils sont ensuite attaqués par une meute de gigolos dans un bordel, comme s’il s’agissait d’une mêlée générale au hockey. On l’aura compris : dans ce film, les Québécois sont des brutes qui aiment le hockey.

Super Troopers 2 n’en rate pas une en matière de lieux communs. C’est un puits sans fond de blagues de conversion au système métrique. Sauf que ses scénaristes, la troupe d’humoristes Broken Lizard – les acteurs principaux du film –, se trompent de cible. Non seulement leurs « Québécois » ne savent pas parler français, mais ils boivent de la bière Moosehead, vénèrent les Barenaked Ladies, jurent en invoquant Tim Horton, et ne cessent de s’excuser pour tout et pour rien. Des traits que l’on prête plus volontiers… aux Canadiens anglais.

Si le film était le moindrement comique, on l’excuserait d’être aussi peu consciencieux. Mais ce cousin très pauvre de Bon Cop, Bad Cop 2 est un ramassis de gags éculés et d’effets comiques puérils, d’une époque révolue. L’un des policiers américains, après avoir découvert une cache d’armes et de drogues (nœud d’une intrigue sans queue ni tête) devient accro au Flova Scotia, une hormone féminine qui a pour effets secondaires de rendre émotif et irritable. Bref, ce n’est pas « parce qu’on est en 2018 » – comme dirait Justin Trudeau – que l’humour sexiste a disparu…

Bien entendu, Super Troopers 2 est une farce bien grasse, pas une étude sociologique. C’est une comédie régressive à l’humour adolescent volontairement attardé, dans la lignée de Porky’s (un film canadien). Ça ne vole pas haut et ce n’est pas l’objectif recherché. Les Américains ne sont pas non plus épargnés.

Mais est-ce trop demander à des scénaristes et à un acteur-réalisateur (Jay Chandrasekhar) de s’intéresser minimalement à un sujet avant d’en faire l’élément central de leur film ?

Tu veux te moquer d’un peuple tout entier ? Prends au moins la peine de t’informer de qui tu te moques ! Pour t’en moquer correctement ! Rigueur, rigueur, rigueur.

Et pourquoi ne pas recruter trois ou quatre comédiens québécois ? Ce n’est pas comme s’il manquait d’acteurs de talent sachant parler anglais chez nous. Emmanuelle Chriqui, née à Montréal de parents marocains mais ayant grandi à Toronto dès l’âge de 2 ans, est la seule comédienne qui parle vraiment français (avec un accent international). Et Geneviève, son personnage, est ontarienne.

Le seul comédien à jouer avec un accent qui évoque vaguement celui d’un Québécois « de souche » est Will Sasso, un ex-membre de Mad TV originaire de la Colombie-Britannique. Son personnage d’Archambault, un agent de la GRC, parle d’ailleurs anglais comme un gars de la Colombie-Britannique qui tente d’imiter l’accent d’un Québécois francophone parlant mal anglais…

Je manque d’autodérision ? Je suis trop susceptible ? C’est possible. Mais de voir un film américain, sous l’enseigne de Fox Searchlight, se moquer allègrement, de manière aussi grotesque, du Québec et des Québécois, sans le moindre souci du détail, me semble digne de mention. « Newsy Lalonde doit se retourner dans sa tombe », déclare un policier québécois du film. En effet.

Si ces personnages de policiers du Vermont avaient franchi la frontière mexicaine et que tous les Mexicains avaient été dépeints comme des escrocs parlant un dialecte pseudo-espagnol incompréhensible, ils auraient peut-être froissé quelques susceptibilités. Si leur mission les avait plutôt menés en Alabama et que tous les Afro-Américains étaient des caricatures de descendants d’esclaves parlant un sabir mâtiné d’accent sudiste, le film eût sans doute fait des vagues…

Pourquoi n’en a-t-on presque pas parlé chez nous ? J’ai une piste de réponse : en début de semaine, à peine trois jours après qu’il a pris l’affiche, j’étais fin seul dans une grande salle de cinéma pour voir Super Troopers 2. Voilà qui me console un peu.

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