BOX-OFFICE

Avengers, champion de l’été

Avec des recettes de 8,7 millions, le film Avengers : Infinity War est le champion du box-office estival au Québec, selon une compilation de l’organisme Cinéac publiée hier. Huit des dix films les plus payants de l’été au guichet sont américains, dont quatre de la maison Disney. Les deux autres sont québécois, à savoir 1991 (2,7 millions), en huitième place, et La chute de l’empire américain (2,4 millions), en dixième position. La part de marché des films québécois a été de 8,8 % cet été, comparativement à 17,9 % l’an dernier. Cette chute s’explique par la sortie de deux importantes superproductions québécoises en 2017, De père en flic 2 et Bon cop, bad cop 2, et d’une mauvaise année du cinéma américain. Les données analysées concernent les films sortis entre le 27 avril et le 6 septembre.

– André Duchesne, La Presse

FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Gilles Renaud et Monique Miller honorés

Pour leur interprétation du touchant couple du Vieux et de la Vieille dans Les chaises d’Eugène Ionesco, les comédiens chevronnés Gilles Renaud et Monique Miller ont chacun reçu un prix Gascon-Roux, hier soir au Théâtre du Nouveau Monde (TNM). La récompense est remise chaque année par les abonnés du TNM, qui votent parmi les productions de la saison précédente. La mise en scène de René Richard Cyr ainsi que la musique de François Dompierre pour la comédie musicale de Michel Tremblay Demain matin, Montréal m’attend ont aussi été récompensées. De plus, le TNM a remis la bourse Équité et Diversité à l’acteur d’origine caribéenne Philippe Racine et la Bourse à la création Jean-Louis-Roux conjointement à Fanny Britt et à Alexia Bürger. Les deux femmes seront en résidence d’écriture au TNM pour une pièce qui sera créée au printemps 2020.

— Luc Boulanger, La Presse

Fabuleuses en tournage

Le tournage du film Fabuleuses, premier long métrage de Mélanie Charbonneau, a commencé hier et se poursuivra jusqu’au 19 octobre à Montréal et dans les environs. Scénarisé par Mme Charbonneau et Geneviève Pettersen, le film raconte l’histoire de trois jeunes amies en quête de reconnaissance à l’ère des réseaux sociaux où le succès se mesure à l’accumulation des « J'aime ». Noémie O’Farrell, Juliette Gosselin et Mounia Zahzam interpréteront les trois principaux personnages du film. Le projet est produit par GO Films.

— André Duchesne, La Presse

Kevin Hart, directeur d’école d’un jour

L’acteur Kevin Hart a surpris les élèves d’une école secondaire de Dallas, mercredi, en devenant directeur par intérim pour une journée. Kevin Hart a dit à des centaines d’élèves de l’école Booker T. Washington, spécialisée dans les arts du spectacle et les arts visuels, que sous sa direction, ils mangeraient « des pépites de poulet tous les jours ». Le comédien a encouragé les élèves de l’école à croire en leurs talents et à ne pas se décourager s’ils étaient rejetés. Il a dit qu’ils connaissaient mieux que quiconque ce dont ils étaient capables. La journée de Kevin Hart à l’école a été organisée pour promouvoir son nouveau film, Night School, dont la sortie est prévue le 28 septembre. — Associated Press

Rose-Marie Perreault incarne Sophie dans Le monstre

La série en six épisodes Le monstre, une adaptation du livre autobiographique d’Ingrid Falaise, est en tournage à Montréal. C’est la comédienne Rose-Marie Perreault qui incarne Sophie, l’alter ego de l’auteure, tandis que le comédien Mehdi Meskar joue celui qui n’est nommé que par la lettre M dans ce récit difficile. Le monstre raconte la relation toxique et dangereuse vécue pendant plusieurs années par Ingrid Falaise. Scénarisée par Chantal Cadieux (Mémoires vives), la série sera offerte en primeur sur Tou.TV EXTRA en 2019.

— Chantal Guy, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.