COMMANDITÉ
VIE DE QUARTIER

Les attraits du quartier qui augmentent la valeur des propriétés

C’est un cliché, mais nul doute que la valeur d’un bien immobilier repose d’abord sur «  l’emplacement — l’emplacement — l’emplacement  ». Or, ce fameux emplacement ne se limite pas qu’à l’adresse de la propriété convoitée. La présence d’autres attraits dans le quartier peut contribuer à rendre une maison ou un condo plus désirable, augmentant du même coût sa valeur sur le marché. En voici quelques exemples.

Des moyens de transport collectif

Parce que leur emplacement permet de se passer d’une deuxième voiture – ou de ne pas en avoir du tout – , les propriétés situées à proximité des transports collectifs sont hautement enviables. Les environs des stations de métro, d’un train de banlieue, du futur REM et des réseaux de pistes cyclables sont des lieux de choix pour les promoteurs immobiliers, car cela contribue à faire augmenter la valeur des bâtiments voisins au fil des ans.

Des arbres matures

Beaucoup d’acheteurs apprécient être entourés d’arbres matures et bien fournis, qu’on retrouve rarement dans les nouveaux projets de développement et les secteurs en construction. En plus d’embellir les rues et d’améliorer la qualité de l’air ambiant, de grands arbres assurent une certaine intimité par rapport aux voisins.

Un bon «  Walk Score  »

La liberté de se déplacer à pied ou à vélo jusqu’à l’épicerie, au restaurant ou au parc a beaucoup de valeur. Une recherche sur l’outil en ligne Walk Score permet d’afficher une note sur 100 selon les différents attraits à distance de marche, comme les commerces, les espaces verts, les écoles et les lieux de divertissement. Cet indice est également inscrit directement sur les fiches descriptives des propriétés à vendre par des courtiers.

Des bâtiments historiques

Les vieux quartiers ont beaucoup de caractère et de charme et il est agréable de s’y déplacer à pied. Comme elles doivent souvent respecter des exigences rigoureuses en matière de travaux et de rénovations, les propriétés classées historiques attirent des acheteurs fortunés. Ces bâtiments prennent de la valeur plus rapidement, ce qui a un effet bénéfique sur le voisinage.

De bonnes écoles

Pour les familles avec enfants, la proximité d’une bonne école simplifie grandement la course folle du matin. Les propriétés situées près des établissements scolaires sont donc plus désirables aux yeux de ces acheteurs, en faisant grimper la valeur.

Des espaces verts… pour humains et pour chiens  !

Surtout en milieu urbain, où la densification rend les cours arrière plus étroites, la proximité de parcs et d’espaces verts est un attrait important. Mieux encore si ces endroits présentent des sentiers de randonnée ou l’accès à un réseau de pistes cyclables. Enfin, la présence d’un parc pour chiens peut être vue d’un très bon œil pour les propriétaires d’animaux, qui seront prêts à payer un peu plus pour vivre près de ces installations.

Des commerces et des services

La présence (ou l’arrivée prochaine) d’un détaillant de marque attire souvent d’autres commerçants, ce qui rend le secteur attrayant pour les investisseurs et les promoteurs. La proximité d’une rue commerciale vibrante, avec de nombreux restos et boutiques de quartier, est également un plus pour séduire les acheteurs.

Des plans pour l’avenir

L’annonce de développements dans le quartier – comme l’ajout de transport collectif, des efforts de revitalisation ou l’arrivée de nouveaux commerces – attire souvent les investisseurs et fait grimper la valeur des propriétés. Il est possible de se renseigner auprès du Service de l’urbanisme d’une municipalité pour découvrir les projets à venir dans un secteur donné et la durée prévue des travaux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.