Lectures de vacances

Réflexions d’un coiffeur

Conversations avec mon coiffeur – Pour aimer la vie
Tal Ben-Shahar
Éditions Édito

Le livre Conversations avec mon coiffeur, c’est apprendre à apprécier les petites choses simples de la vie. À partir des réflexions de son coiffeur, Tal Ben-Shahar, surnommé « le professeur du bonheur », évoque la psychologie positive dont il est spécialiste. Entrevue.

Pourquoi est-ce important de prendre le temps d’aller chez le coiffeur ou le barbier ?

Que se passe-t-il quand nous allons chez le coiffeur ou le barbier ? On est forcé de prendre ce temps dans notre vie occupée, sans notre cellulaire, on coupe notre téléphone, pour discuter avec notre coiffeur de tout et de rien, de la vie, de nos envies, de ce qui nous arrive, de nos enfants. C’est un moment précieux, et je pense que la relation que nous entretenons avec notre coiffeur est très importante parce que, très souvent, on se confie sur notre vie, on prend du recul, on réfléchit. Cette pause nous fait le plus grand bien, autant à notre tête (à nos cheveux) qu’à notre esprit.

Le livre nous rappelle à quel point la vie est composée de petites choses simples, la famille, les amis, les discussions sur les choses de la vie…

Dans les pays industrialisés, on se rend compte qu’on ne sait pas toujours quelles sont nos priorités. Est-ce le succès professionnel, l’argent, le travail ? Je ne suis pas contre cela, mais on sait aujourd’hui que ça n’apporte pas le bonheur. Ce sont plutôt les petites choses simples de la vie qui constituent les éléments clés du bonheur, les amis, la famille. La chose la plus importante dans une vie, ce sont les relations interpersonnelles.

Vous faites des conférences partout dans le monde sur le bonheur. Qu’est-ce qui peut augmenter notre bonheur ?

Tout d’abord, quand on passe du temps avec de bons amis, ça rend heureux et c’est essentiel à notre bien-être. Ensuite, faire de l’exercice régulièrement nous rend physiquement et mentalement en meilleure santé et ça contribue également à être heureux. Il y a aussi la curiosité intellectuelle, le désir d’apprendre, car ça peut donner du sens à sa vie, il y a la spiritualité – qui ne veut pas nécessairement dire religion – ainsi que l’importance de vivre des émotions. Ces éléments doivent être présents dans notre vie, mais pas de manière équitable, et c’est normal. Vous êtes peut-être moins sportif, mais vous aimez lire ou aller au musée, ou alors au contraire vous êtes champion de course à pied !

Vous parlez de l’importance des relations d’amitié réelles et non virtuelles, n’est-ce pas ? Expliquez.

Oui, quand je parle des relations entre amis, il ne s’agit pas de relations virtuelles, car 1000 amis sur Facebook ne valent pas un seul meilleur ami. Malheureusement, les gens passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. La dépression chez les jeunes depuis les 10 dernières années a augmenté de 30 %, et la principale raison identifiée par les chercheurs est l’émergence du téléphone intelligent. Les amis virtuels ont remplacé les vrais amis, et on est en train de payer un prix très cher. Un sociologue de l’Université de New York a démontré qu’il y avait une relation entre le nombre d’heures que nous passons sur les réseaux sociaux et la solitude. Plus nous y consacrons de temps, plus nous sommes isolés.

On vous surnomme le « professeur du bonheur ». Les gens pensent que vous êtes le plus heureux des hommes.

Vous savez, nous ne nageons pas dans le bonheur tous les jours de notre vie. Et d’ailleurs, c’est un grand malentendu, car il faut accepter de vivre des moments plus difficiles, où nous sommes tristes, car nous vivons toutes sortes d’émotions. Les gens me disent tout le temps : “Vous êtes toujours heureux, vous !” Bien sûr que non ! Comme tout le monde, j’ai des moments où je suis en colère, où je suis triste ou je vis des frustrations. C’est normal, ça fait partie de la vie et ça nous rend meilleurs.

La générosité, donner aux autres, fait aussi partie du bonheur ?

Oui. Le meilleur moyen d’être heureux est de donner aux autres, car rendre les gens heureux en donnant de notre temps, par exemple, cela a plus d’impact sur notre bien-être. D’ailleurs, il est prouvé que de faire un cadeau à un ami plutôt qu’à soi-même, ça nous rend non seulement plus heureux, mais pour une plus longue durée.

Notre appréciation DU LIVRE

Prendre la vie du bon côté, quelle belle idée ! Ce livre, c’est la rencontre avec Avi Peretz, coiffeur de Tel-Aviv chez qui il est agréable de s’attarder, car le temps s’arrête en sa compagnie. Les clients discutent librement d’éducation, de partage, de soccer et de créativité. De cette façon, Tal Ben-Shahar nous fait part de manière très simple de ses réflexions et des dernières découvertes en matière de psychologie positive, ce qui est toujours très pertinent.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.