activité physique

Prescrire la marche pour une meilleure santé

La prescription formelle de marche par un médecin, combinée à l’utilisation d’un podomètre, peut augmenter de 20 % le nombre de pas quotidiens réalisés par les patients, selon une étude menée par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Cela s’accompagne en plus de bienfaits mesurables sur la santé, comme une baisse de la glycémie et de la résistance à l’insuline chez les personnes souffrant d’hypertension et de diabète de type 2. L’étude a été menée auprès de 364 patients et 74 médecins dans différents hôpitaux de Montréal. Après un an, les patients s’étant vu prescrire la marche avaient effectué 1200 pas de plus par jour en moyenne que les autres. Cette étude serait la première à prouver qu’une ordonnance de pas remise par un médecin peut s’avérer bénéfique pour la santé du patient. — La Presse canadienne

Montréal en lumière

Nuit blanche… à l’hôpital

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine ouvre ses portes exceptionnellement le samedi 4 mars dans le cadre de la Nuit blanche du festival Montréal en lumière. « Labo de nuit, la forêt à distance » est un parcours ludique destiné aux jeunes et à leur famille qui veulent découvrir les nouvelles installations de cet important laboratoire pédiatrique. Une rare occasion de s’initier à la vie en labo à travers une foule d’activités : observation de mouches à fruits sous le microscope, impression en 3D de vertèbres dorsales, lecture de ses émotions grâce à un logiciel spécialisé (FaceReader), etc. Des chercheurs seront bien sûr présents pour répondre à toutes les questions. Une visite intrigante qui se fait sur une période d’une heure et demie. Ça se passe entre 16 h et 23 h.

— Jean Siag, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.