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L’aviation canadienne prend son envol 

L’aviation a fait des pas de géant en quelques décennies à peine. Des progrès réalisés notamment grâce aux deux guerres mondiales. Retour sur quelques avions canadiens mythiques.

— Étienne Plamondon-Émond, collaboration spéciale

Lancaster

« C’est le bombardier le plus gros, le plus rapide et le plus implacable du monde », peut-on lire dans La Presse du 7 août 1943 au sujet d’un quadrimoteur Lancaster en route vers Londres. Cet avion très utilisé durant la Seconde Guerre mondiale permettait d’effectuer des raids en territoire ennemi. Les premiers Lancaster canadiens ont été construits par la Victory Aircraft à Malton, en Ontario.

Noorduyn Norseman

Premier avion de brousse conçu au Canada, il fut surnommé le « cheval de trait du ciel » pour son fort volume de chargement. Il a été utilisé par l’Aviation royale canadienne mais aussi par la U.S. Army. Plus de 900 exemplaires ont été construits jusqu’à l’arrêt de la production en 1959.

Beaver DHC-2

Plus de 1600 Beaver ont été construits entre 1947 et 1968. Conçu au Canada et produit par Havilland, cet avion de brousse requiert peu de distance pour atterrir ou décoller sur la terre, la neige ou l’eau, selon les besoins. Considéré comme la « Jeep de l’air », il a été utilisé par une soixantaine de pays dans le monde. L’armée américaine en avait acquis près de 1000.

Canadair CL-215 

Le CL-215 demeure un symbole de la lutte contre les incendies de forêt. Conçu par Canadair, l’avion-citerne construit dans les usines de Saint-Laurent entre en service en 1969. L’appareil amphibie peut contenir plus de 5000 litres d’eau, en plus de voler à une vitesse de plus de 300 km/h. Dans La Presse du 20 septembre 1970, une dépêche raconte combien l’appareil est apprécié en France, où des incendies de forêt sévissent. À la suite de l’acquisition de Canadair par Bombardier en 1986, l’avion est redessiné pour devenir le CL-415.

CF-100

Le 20 janvier 1950, le CF-100 d’Avro fait sa première envolée à l’aéroport de Malton, en Ontario. C’est le seul chasseur conçu au Canada qui sera construit en série (près de 700 exemplaires). L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) aura notamment recours à ces avions.

CF-105 Arrow

« L’Arrow définitivement mis au rancart », annonce La Presse à la une du 20 février 1959. Le premier ministre du Canada John Diefenbaker vient d’annoncer la fin du développement du CF-105, aussi nommé Avro Arrow. Le prototype avait fait sa première envolée le 25 mars 1958. L’avion supersonique devait atteindre deux fois la vitesse du son et permettre d’intercepter des bombardiers, mais le gouvernement a jugé le projet trop coûteux et moins pertinent avec l’apparition des missiles balistiques. Le CF-105 demeure le plus grand rêve inachevé de l’aviation canadienne.

CT-114 Tutor

Ce biplace à réaction conçu et construit au Canada à partir de 1960 a longtemps été utilisé pour la formation des pilotes de l’armée canadienne. De nos jours, il est surtout connu pour être l’avion des spectacles des Snowbirds, l’équipe de voltige aérienne des Forces canadiennes.

Jets d’affaires de Bombardier

Avec le Falcon de Dassault, le Learjet est sans doute le plus connu des avions d’affaires. Le constructeur américain a été racheté par Bombardier en 1990. Ce dernier a aussi développé d’autres gammes de biréacteurs d’affaires : le Challenger et le Global.

C Series

Bombardier hésite un temps avant de se lancer en 2008 dans la construction d’avions de ligne de 100 à 160 passagers. Un premier vol d’essai est réalisé avec le modèle CS-100 le 16 septembre 2013, puis avec le CS-300 le 27 février 2015. Ils se montrent moins bruyants et moins énergivores que les appareils dans la même catégorie. Mais les commandes se font attendre. Le compétiteur Airbus devient l’actionnaire majoritaire du programme C Series le 16 octobre 2017.

Trans-Canada Airlines, l’ancêtre d’Air Canada

Le 10 avril 1937, le gouvernement crée Trans-Canada Airlines afin de doter le pays d’une ligne aérienne canadienne. Son siège social est d’abord implanté à Montréal et son centre opérationnel, à Winnipeg. Un premier vol transcanadien de reconnaissance est effectué le 30 juillet 1937. Le Lockheed 10 A Electra met plus de 17 heures à réaliser le voyage entre Saint-Hubert et Vancouver. Le premier vol avec passagers se déroulera le 1er septembre de la même année. Il décolle de Vancouver pour atterrir à Seattle une cinquantaine de minutes plus tard. Trans-Canada Airlines est rebaptisé Air Canada en 1965. Le gouvernement ouvre sa privatisation en 1988.

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