Mieux-être

Et si on se relaxait ?

Conférences, retraites, livres, applications… le monde du mieux-être se décline sous de nombreuses formes. Deux fois par mois, Pause vous suggère différentes initiatives, du yoga à la méditation, pour se sentir mieux, tout simplement.

Les postures de Lyne St-Roch

Allègement printanier

Au printemps vient le temps du renouveau. On ressent une énergie qui nous pousse à bouger et à nous remettre en action. La sagesse du yoga nous invite à suivre le rythme des saisons afin de mieux équilibrer et harmoniser nos énergies intérieures avec celles de la nature. Après tout, nous sommes très connectés à notre environnement et à l’humeur de dame Nature. Au mois de mai, nous nous remettons davantage en action en nous levant plus tôt pour méditer et faire notre pratique matinale. Nous favoriserons des séquences de yoga qui permettront de dégager ce qui obstrue la fluidité de nos mouvements. On s’allégera des raideurs de l’hiver et des petits kilos en trop. Par exemple, nous pourrons faire davantage de salutations au soleil, et plus de postures d’extension de la colonne vertébrale ainsi que des postures pour augmenter notre feu digestif, comme des contractions abdominales et des « twists ». Une telle pratique nous procurera un sentiment d’allègement, de vitalité et de clarté. Avant de vous y mettre, n’oubliez pas l’ingrédient principal de la pratique du printemps : la joie ! Une pratique sans bienveillance et joie ne fera qu’alourdir notre état d’être. Ayons du plaisir à pratiquer et à respirer ! — Lyne St-Roch, collaboration spéciale

Lolë White Tour

Yoga blanc pour la paix

Depuis sa création en 2012 à Montréal, le Lolë White Tour a pris de l’ampleur. En cinq ans, 18 événements se sont tenus dans quatre pays, réunissant pas moins de 50 000 yogis vêtus de blanc, une façon de rendre hommage à la paix en unissant corps et esprits dans un puissant moment rassembleur. Les dates de 2017 ont été dévoilées au début du mois, et les billets sont déjà en vente (à partir de 44 $, en prévente). La sixième édition se tiendra au quai Jacques-Cartier le 12 août, pour une journée entièrement consacrée au yoga, à la méditation et à la musique. Deux séances sont prévues, en avant-midi avec Nadia Bonenfant (JUNA Yoga) et Selena Isle et en fin de journée avec Geneviève Guérard (studio de yoga Wanderlust) et Andrew Bathory (ELMT Studio). Nouveauté cette année, l’intégration d’une méditation de 15 minutes à la fin de chaque pratique, dirigée par Dawn Mauricio, ainsi qu’un cours sur la respiration mandala par Annie Langlois (Monyogavirtuel). À noter que le Lolë White Tour s’arrêtera aussi le 27 juillet à Toronto et que de nombreuses villes au Canada, aux États-Unis et en Europe organiseront simultanément des séances de yoga inspirées du mouvement le 14 juin. — Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Actualités

Du nouveau chez Passion Yoga

Fondé par Sophie Bienvenue, Passion Yoga & Cie se spécialise en classes de yoga qui sortent du cadre traditionnel, que ce soit en plein air, au travail, à domicile ou en SUP. L’entreprise a plusieurs projets en cours, dont une retraite au Portugal à l’automne prochain, une nouvelle formule d’abonnement annuel pour suivre des cours sur une plateforme web et le lancement d’une boutique en ligne, qui sera souligné officiellement ce soir chez Crime et gourmandise, à Saint-Lambert, dès 18 h. La boutique recèle des produits fabriqués en Inde ou au Québec, de façon équitable, pour faire le bonheur des yogis : vêtements pour la pratique, sacs de yoga, couvertures mandala, bracelets et colliers mala. Sur place, les invités pourront rencontrer notamment les fournisseurs Lyz & Leaf et Color of India, en plus de profiter de rabais sur les produits. 38, rue Green (Saint-Lambert).

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Événement

Sur la plage… intérieure !

Marre du mauvais temps ? L’entreprise Fill me with wonder Yoga propose d’amener le soleil à votre rencontre, les 27 et 28 mai, pour l’événement Yoga sur la plage. Pour l’occasion, l’ETS sera transformée en île paradisiaque avec palmiers, musique tropicale et ambiance chaude qui vous transportera dans le Sud, fleurs et sable inclus. Près de 3000 personnes sont attendues pour les séances de yoga d’une heure trente (quatre par jour), dirigées par Stéphanie Kitembo et Mélanie Delors et convenant autant aux débutants qu’aux yogis avancés. 35 $ la classe (incluant le tapis de yoga et une bouteille d’eau réutilisable), inscription en ligne.

1100, rue Notre-Dame Ouest. — Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Méditation

Se recharger sous la lune noire

La lune noire fait référence à ce moment où l’astre disparaît complètement du ciel, quelques jours avant la nouvelle lune. Situé à Rosemont, Yoga Club profite de ce moment d’immobilité pour inviter à se déposer dans un espace sacré et se reconnecter à son essence lors d’une séance de méditation et de yin avec la professeure Vanessa DL, le 20 mai, de 16 h à 18 h. On promet un moment de détente atteint grâce à des techniques de méditation et des postures visant à calmer le système nerveux. 25 $ pour les membres, 30 $ pour les invités.

1400, boulevard Rosemont. — Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.