FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Ça fait jaser

Le clip-choc de Childish Gambino

Childish Gambino fait un malheur avec son nouveau clip troublant intitulé This Is America, où il dénonce les deux visages des États-Unis envers la culture afro-américaine. D’un côté, l’illusion du bonheur et de bonnes conditions de vie. De l’autre, le racisme, la brutalité policière et la politique de droite. Hier, le clip réalisé par Hiro Murai avait atteint les 22 millions de visionnements en moins de 36 heures. La scène où Childish Gambino tire sur les gens d’une chorale gospel est particulièrement coup de poing. Donald Glover (Community, Atlanta) est le rappeur qui se cache derrière le nom Childish Gambino. — Émilie Côté, La Presse

Ça fait jaser

Ryan Murphy songe à une série sur #metoo

Dans une entrevue publiée hier sur le site du New Yorker, le scénariste, réalisateur et producteur Ryan Murphy (Nip/Tuck, Glee, American Horror Story) a révélé songer à faire une série basée sur le mouvement #metoo, qui a pris naissance l’automne dernier avec la parution d’articles sur les inconduites sexuelles d’Harvey Weinstein. Il a déjà un titre de travail, Consent, et affirme que le projet en serait un de série anthologique à la Black Mirror. Un des épisodes porterait sur l’affaire Weinstein, un autre sur Kevin Spacey, un troisième sur un événement à deux versions du genre « he said-she said », etc. Murphy, qui a aussi réalisé le film Eat, Pray, Love, a récemment signé une entente de plus de 250 millions avec Netflix pour ses futurs projets.

— André Duchesne, La Presse

Ça fait jaser

Deux extraits de Juste une p’tite nuite – Hommage aux Colocs

Le Cirque du Soleil avait annoncé que Les Colocs seraient le groupe en vedette de son prochain spectacle, dans le cadre de la série hommage. Présentée à compter du mois de juillet à Trois-Rivières, cette création célébrera l’œuvre de cette grande formation québécoise. Pour saluer la mémoire de Dédé Fortin, disparu il y a 18 ans, deux extraits des chansons revisitées sont maintenant offerts, soit Juste une p’tite nuite et Passe-moé la puck.

— Véronique Lauzon, La Presse

Ça fait jaser

Léa Clermont-Dion répond à Arcand

Lors de son passage à Tout le monde en parle, dimanche, Denys Arcand a parlé de « féministes enragées », ce qui a soulevé une certaine indignation sur les réseaux sociaux. Léa Clermont-Dion a répondu au réalisateur sur sa page Facebook. « Vous avez adopté hier un ton méprisant envers celles qui construisent un monde plus égalitaire, celles qui s’indignent face aux violences. Et si la colère les habite, c’est qu’il y a aussi de la souffrance, des blessures et des abus. Pourquoi ridiculiser avec tant de condescendance une quête de justice ? Les féministes que je connais sont indignées, en colère, mais elles rayonnent aussi par leur mobilisation, leur solidarité, leur argumentaire », a écrit la coanimatrice de Mitsou et Léa. À l’intention du cinéaste dont le prochain film, La chute de l’empire américain, sortira en juin, elle poursuit : « Vous vous intéressez au déclin de l’empire américain. C’est vrai que vous en êtes un témoin privilégié, vous y prenez vous-même part. En 1970, vous dénonciez avec intelligence les abus des élites. Aujourd’hui, vous en êtes un porte-étendard. P.S. Je suis une féministe enragée. » — Véronique Lauzon, La Presse 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.