Éducation

Du temps pour les ados

Réagissant à l’étude du Journal of Marriage and Family, une journaliste du New York Magazine s’est interrogée : et si on revendiquait un congé parental à l’adolescence ?

Fausse bonne idée ? Le pédiatre Jean-François Chicoine croit que c’est surtout au quotidien, la semaine, les week-ends, en vacances, surtout, que les parents devraient prendre du temps avec leurs adolescents.

Les Européens ont à cet effet une longueur d’avance, jouissant de huit à dix semaines de congé par année. « Relativement, nous n’avons pas assez de vacances en Amérique du Nord. »

Et ce, même si en apparence, ces ados n’ont pas l’air, mais pas l’air du tout, d’avoir envie de passer du temps avec leurs parents. « Mais oui, ils ont le goût, c’est le parent qui pense que son ado n’a pas le goût », rétorque le pédiatre.

« Les parents ne prennent pas suffisamment de temps avec leurs ados. »

— Jean-François Chicoine, pédiatre

Il faut dire qu’à cet âge, la communication passe différemment, par des objets interposés (textos), des interventions plus brèves ou des petits moments de confidences, à saisir au vol.

REVENIR À LA BASE

Tout est question de présentation, poursuit Jean-François Chicoine. Au lieu de dire à votre enfant que vous voulez passer du temps de qualité avec lui, proposez une activité, un projet, dit-il.

« Avec un ado, ce qui est intéressant, c’est le projet. Le problème, c’est que trop souvent, le projet n’est pas là… », poursuit le pédiatre, dénonçant le manque d’imagination dont souffrent les parents québécois.

Vous manquez d’inspiration ? Le pédiatre suggère une activité physique, une sortie culturelle (« parce que l’imagination, ça s’entretient »), un « projet de week-end », une sortie en camping ou un week-end de shopping à New York. « Parce que quand on part, on se met en mode survie, et on revient à la base. Ça peut être extraordinaire pour un ado. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.