Val-d’Or

Eldorado étudie l’expansion de sa mine Lamaque

Eldorado Gold annonce l’étude d’un important projet d’expansion à sa mine Lamaque, au sud-est de Val-d’Or. Il est question d’agrandir la mine en vue d’augmenter la production de 30 000 onces d’or par an en moyenne pendant 10 ans. Au prix actuel de 1500 $US l’once, les revenus additionnels tourneraient autour de 45 millions US par an. L’or est sur une lancée, avons-nous écrit dans un dossier samedi. L’Abitibi commence à sentir les effets de la remontée du prix du métal jaune. La junior Ressources minières Radisson a annoncé le 23 août un financement substantiel de 6 millions, avec la participation de Rob McEwen (ex-PDG de Goldcorp). L’argent servira à l’exploration du projet aurifère O’Brien, en Abitibi. De son côté, Eldorado évalue la possibilité d’augmenter son tonnage de 1800 tonnes à 2500 tonnes par jour. La production annuelle d’or passerait ainsi de 130 000 onces à 170 000 onces, à terme. — André Dubuc, La Presse

Apple

Deux nouveaux services et un téléphone à trois caméras

Deux nouveaux services, Arcade et Apple TV+, un iPhone moins coûteux que d’habitude et deux modèles avec trois caméras « sur lesquels les pros peuvent compter ». Le PDG d’Apple, Tim Cook, avait promis d’entrée de jeu « une grosse matinée », avec une panoplie de nouveautés, mais sans « la petite chose de plus » que certains anticipaient. Tour d’horizon.

Arcade

Annoncée en mars dernier, la bibliothèque de jeux vidéo d’Apple, Arcade, a vu son prix et sa date de lancement confirmés. À compter du 19 septembre dans 150 pays, dont le Canada, les abonnés pourront télécharger une centaine de jeux, tous exclusifs ou nouveaux, pour 5,99 $ par mois. Ces jeux seront regroupés dans un onglet de l’App Store et seront destinés à tous les appareils Apple, de l’iPhone à l’iPad en passant par le Mac et l’Apple TV. L’annonce d’hier, tenue comme c’est devenu la tradition au Steve Jobs Theater à Cupertino, en Californie, a levé le voile sur quelques-unes des exclusivités, notamment Frogger, de Konami, et Shinsekai : Into the Depths, de Capcom. Arcade comptera dès le départ sur d’autres grands acteurs de l’industrie du jeu vidéo, notamment Ubisoft avec Rayman Mini et LEGO avec Lego Brawls.

Apple TV+

Perçu comme un concurrent potentiel de Netflix et de Disney+, le service de vidéo sur demande d’Apple sera offert à compter du 1er novembre au Canada au coût de 5,99 $. « Tous ces shows pour le prix de la location d’un film ! », s’est enthousiasmé Tim Cook. Si aucune donnée n’a été fournie sur le nombre de séries, de films et d’émissions qui seront offerts, Apple TV+ commencera de toute évidence de façon modeste, alors qu’une douzaine d’exclusivités ont été présentées hier. En plus de For All Mankind, une série historique « alternative » dans laquelle les Soviétiques ont gagné la course vers la lune, on a montré des images d’une série à grand déploiement, See. Dans ce monde aux allures de Game of Thrones, tous ont perdu la vue, sauf les nouveau-nés.

iPhone moins cher

L’an dernier, il fallait débourser au moins 1379 $ pour le modèle de base, l’iPhone XS. Apple a manifestement pris bonne note de la grogne entourant l’ascension constante de ses prix : cette fois, l’iPhone 11 est vendu à partir de 979 $, en précommande vendredi prochain et offert en magasin le 20 septembre. L’appareil est proposé en six couleurs et est équipé de la nouvelle puce A13 Bionic, qui promet « une performance jamais vue sur un téléphone intelligent », selon Phil Schiller, vice-président du marketing.

Ses grandes nouveautés, c’est au chapitre de la photographie, avec deux caméras arrière de 12 mégapixels, un grand-angle et un très grand-angle. Apple a également suivi les traces de ses concurrents Android et offert un nouveau Mode Nuit, qui permet de prendre des photos quand l’éclairage est faible. La nouveauté qui fera sans doute le plus sourire : la possibilité de filmer au ralenti avec la caméra avant, pour réaliser ce qu’on a baptisé des « slo-fies ».

iPhone Pro

Pour ceux qui ont les poches plus profondes et souhaitent les « iPhone les plus avancés et les plus puissants jamais construits », Apple a annoncé deux modèles plus haut de gamme, les iPhone Pro et Pro Max. À partir du 13 septembre en prévente et du 20 septembre sur les tablettes, ces deux téléphones seront vendus à partir de 1379 $ et 1519 $. Fait à noter, à part la diagonale de l’écran – 6,5 pouces au lieu de 5,8 pouces –, le Pro Max n’est pas mieux équipé que le Pro tout court.

Pour la première fois chez Apple, 18 mois après Huawei, on offre trois caméras à l’arrière, toutes de 12 mégapixels. Les deux principales, le grand-angle et très grand-angle, offrent des ouvertures respectives de 1.8 et 2.0, avec un angle de 120 degrés dans le dernier cas.

Une des démonstrations les plus impressionnantes, effectuée avec l’application Filmic, permettait de voir simultanément les quatre prises de vue des caméras de ces iPhone, incluant celle de l’avant. Il est possible de les sélectionner ou même de tout enregistrer en même temps.

Retouches

La nouvelle génération d’Apple Watch, la Series 5, proposera essentiellement une « nouveauté » qui fait sourire : un écran qui ne s’éteint pas. L’autonomie a tout de même été préservée, promet-on, et demeure de 18 heures. On annonce en outre une boussole intégrée et l’ajout des numéros d’urgence dans plus de 150 pays. Alors que la Series 5 est vendue à partir de 529 $ depuis hier, on a réduit les prix sur la Series 3, maintenant offerte à partir de 259 $.

Apple a renouvelé sa confiance dans son iPad, qui a déjà eu droit depuis un an à des versions Mini, Pro et Air, ainsi qu’à un système d’exploitation spécifique, iPad OS. « Nous n’avons jamais été aussi enthousiastes sur l’avenir de l’iPad », a déclaré Tim Cook. Le nouvel iPad 9,7 pouces, la septième génération, aura en fait un écran de 10,2 pouces. Il est compatible avec l’Apple Pencil, comprend un Smart Connector pour clavier et est équipé d’une puce A10, « deux fois plus rapide que le PC le plus vendu », assure-t-on chez Apple. Il est en vente à partir de 429 $.

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