Hockey

Égalité des sexes ?

Y a-t-il une différences entre les médias francophones et anglophones au pays par rapport à la présence des femmes journalistes dans le monde du sport ? Observations.

Enfin, est-ce qu’il y a une égalité entre les sexes dans notre milieu ? On pourrait penser à tout le moins qu’il y a eu des progrès qui ont été faits, non ?

Chantal Machabée  : À RDS, je ne vois aucune inégalité. Je suis super bien traitée. Avec les joueurs de la LNH, les entraîneurs, ça va vraiment bien. Aussi, ça fait tellement longtemps que je suis là, il y a des joueurs, surtout les plus jeunes, qui ont un peu grandi avec moi. Charles Hudon, mon plus vieux jouait au hockey avec lui…

Amanda Stein :  C’est surtout quand tu commences, quand tu dois faire tes preuves. Mais on est ici, on fait partie du milieu, et on a fait nos preuves.

Jessica Rusnak : Il y a une différence de culture aussi, entre les francophones et les anglophones. Je reviens d’une année à Toronto, et je trouve que les francophones sont plus ouverts aux femmes dans les médias. Je remarque que la communauté francophone est un peu plus avancée de ce côté, je ne sais pas si c’est parce que Chantal a toujours été là… (rires) Ici, ce n’est pas un choc que d’entendre une femme donner son opinion.

A. S. :  C’est la première chose que Jess m’a fait remarquer en arrivant à Toronto ; elle se sentait un peu moins à l’aise parce que les femmes dans les médias sportifs, c’était peut-être un peu moins accepté là-bas. Mais c’est vrai qu’ici, on a notre pionnière. Chantal a ouvert la voie. C’est la mère !

C. M. :  Je pourrais être la mère de plusieurs jeunes joueurs, en effet ! (rires) Mais c’est une autre dynamique aujourd’hui. Les jeunes joueurs, pour eux, je suis compétente parce que j’ai toujours été là. Sur ce point-là, les choses ont bien changé, c’est évident.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.