Vrai ou faux

MYTHE

« Arthrite et arthrose, c’est la même chose. » Vraiment ?

RÉALITÉ

Contrairement à l’usage que plusieurs en font, les termes arthrite et arthrose ne sont pas interchangeables, indique la Dre Évelyne Vinet, rhumatologue et professeure adjointe à l’Université McGill. Il existe deux classifications pour l’arthrite, explique-t-elle : l’arthrite inflammatoire et l’arthrose. L’arthrose – très commune, surtout après 50 ans – est une usure prématurée de l’articulation, qui évolue lentement. Il n’existe aucun traitement efficace pour en stopper la progression. L’arthrite inflammatoire est une maladie immunitaire touchant l’articulation qu’on peut mesurer ailleurs dans le corps. Sa forme la plus connue est l’arthrite rhumatoïde. « Des cellules inflammatoires vont infiltrer le tissu qui fait la jointure, ce qui peut faire une érosion, une destruction articulaire », explique la Dre Vinet. Il est possible, grâce à la médication, d’arrêter ce processus et d’atteindre la rémission. — Catherine Handfield, La Presse

Esthétique médicale

L’halothérapie s’amène à Montréal

Montréal a désormais un centre d’halothérapie chez Elite Laser, un centre d’esthétique médicale situé dans le Square Westmount.

C’est d’abord pour tenter d’aider sa fille, qui souffre de la maladie de Crohn (une maladie auto-immune), que la propriétaire, Tali Hazan, s’est intéressée à ce type de traitement, aussi connu sous le nom de thérapie par le sel. Voyant que les séances semblaient aider sa fille à se sentir mieux et à être moins fragile aux virus environnants, elle a décidé de construire à même sa boutique deux chambres de sel – une pour les adultes et une pour les enfants, avec un carré « de sel » et de nombreux jouets pour amuser les petits. 

En plus d’être équipée chacune d’un « halogenerator », lequel permet d’envoyer dans l’air des cristaux de sel broyés (de grade pharmaceutique), la pièce pour adultes comporte des murs faits de briques de sel immoleum importées directement de l’Himalaya.

Même si les experts ne s’entendent pas sur les bénéfices réels de l’halothérapie, les adeptes de cette thérapie croient que l’exposition au sel permettrait non seulement de dégager les voies respiratoires et d’aider à traiter des problèmes pulmonaires comme l’asthme, mais aurait aussi des effets bénéfiques sur le système immunitaire, en plus de permettre de lutter contre les sinusites, allergies et problèmes de peau comme l’eczéma.

En complément

Mme Hazan, elle, est convaincue : « Rester 45 minutes dans la pièce donne les mêmes bénéfices que de passer une semaine à la plage. Une séance a des effets relaxants et antistress », assure-t-elle, en précisant que ce type de traitement ne peut remplacer la médication et doit plutôt être utilisé en complément.

Intrigué ? Elite Laser offre la première séance gratuitement (45 minutes pour les adultes, 30 minutes pour les enfants).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.