L’atelier express

Patate épicée

Souvent, il ne faut pas grand-chose pour apporter un petit « oomph » à un légume aussi commun qu’une patate ou une patate douce. Une nouvelle coupe, une dose d’épices et voici l’accompagnement idéal pour de l’agneau, un filet de porc ou des lentilles, pour une version végétarienne !

Patates douces Hasselback au garam masala

Pour 2 personnes (en accompagnement)

INGRÉDIENTS

2 petites patates douces, avec la peau, bien lavées

1/2 c. à soupe d’huile de coco ou de beurre, fondu

1/2 c. à soupe d’huile d’olive

1/2 c. à thé de garam masala en poudre

1/2 c. à thé de paprika

Sel et poivre du moulin

Pour servir : yogourt nature, quelques graines de cumin torréfiées (grillées à sec dans une poêle pour en développer les saveurs) et quelques feuilles de coriandre fraîche hachées

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF) et recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.

2. Trancher les patates douces en épaisseur d’environ 3 mm (1/8 po) sur toute leur largeur, au 2/3 environ de leur hauteur, sans les entailler sur le dessous. Disposer les patates douces sur la plaque de cuisson.

3. Dans un petit bol, mélanger l’huile de coco ou le beurre fondu, l’huile d’olive, le garam masala, le paprika, le sel et le poivre. Arroser les patates douces et masser à la main pour bien les enrober du mélange.

4. Cuire les patates douces au four pendant 45 à 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient très tendres sous la pointe d’un couteau et légèrement croustillantes sur le dessus.

5. Servir les patates douces accompagnées de yogourt, de graines de cumin torréfiées et de coriandre fraîche hachée.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.