Vente de données d’utilisateurs

Facebook se fait taper sur les doigts

L’autorité italienne garante de la concurrence et du marché a annoncé hier avoir infligé une amende équivalant à 15 millions de dollars à Facebook, qu’elle accuse de vendre les données de ses utilisateurs sans les informer correctement. Le géant du web « induit trompeusement les utilisateurs à s’enregistrer sur la plateforme sans les informer immédiatement et de manière adéquate, dans la phase d’ouverture d’un compte, des activités de récolte, à visée commerciale, des données qu’ils auront fournies », indique un communiqué de l’antitrust italien. Plus tôt cette semaine, une commission parlementaire britannique a accusé Facebook de divulguer des données personnelles d’utilisateurs à certaines entreprises. Facebook s’est défendu de toute irrégularité. — Agence France-Presse

Fil techno

Temple et trophées

D’une expérience unique de réalité virtuelle à la disparition de l’application Allo de Google en passant par les déceptions québécoises aux Oscars du jeu vidéo, voici ce qui a retenu notre attention cette semaine dans le monde de la techno

Dans le temple de la réalité virtuelle

Il s’agit probablement de l’expérience de réalité virtuelle la plus saisissante qu’il nous ait été donné d’essayer et, en plus, elle est gratuite. Jusqu’au 7 janvier au Centre Phi, rue Saint-Pierre dans le Vieux-Montréal, un labyrinthe d’à peine 10 m2, le VR Maze, vous met dans la peau du personnage principal du jeu Assassin’s Creed Origins. Casque sur la tête et manettes en main, vous vous promenez dans le temple d’Anubis en suivant un guide félin, tirant des flèches enflammées sur les ennemis et récoltant des trésors, pour finalement sauter dans le vide. On oublie totalement qu’on se promène entre des panneaux dans un espace restreint. L’expérience dure malheureusement moins d’une dizaine de minutes. « On ne veut pas qu’il y ait de grosses files d’attente, explique Olivier Palmieri, directeur de jeu chez Ubisoft, qui a conçu l’attraction avec Triotech. Et ça permet d’être plus agile, avec une petite équipe qui y travaille pendant quelques mois. » Le choix de proposer la réalité virtuelle dans une installation, plutôt qu’en logiciel à essayer chez soi, est une belle vitrine pour cette technologie qui tarde à s’imposer. « Le fait d’aller en installation [“location-based”] permet de rejoindre un autre marché, ceux qui n’achèteront pas un casque coûteux et compliqué à installer. »

3,9 milliards

Nombre d’humains connectés à l’internet, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), une agence de l’ONU. Pour la première fois, plus de la moitié de l’humanité a accès au réseau.

The Messenger sauve l’honneur du Québec

Avec une dizaine de nominations, le Québec comptait sur une forte présence aux Oscars des jeux vidéo, les Games Awards 2018, présentés jeudi à Los Angeles. Finalement, seul The Messenger, de Sabotage Studio à Québec, est reparti avec un trophée, celui du Meilleur premier jeu indépendant. C’est God of War qui a gagné le titre de jeu de l’année et récolté deux autres trophées. Le jeu considéré comme l’événement de l’année 2018, Red Dead Redemption 2, a eu droit à quatre récompenses dans des catégories plus secondaires.

« [Allo] n’a pas atteint le niveau d’attraction que nous espérions […], un produit qui exciterait et serait utilisé par des centaines de millions de personnes. »

— Anil Sabharwal, porte-parole de Google, dans une entrevue publiée par The Verge le printemps dernier. Cette semaine, on a annoncé la fin de cette application, un autre échec de Google pour remplacer Messenger et iMessage.

Super Smash Bros. Ultimate

Il faut être un peu fou, comme l’ont amplement démontré les gens de Nintendo ces dernières décennies, pour concevoir un jeu où Mario va se battre contre Ryu de Street Fighter, où des pokémons multiplient coups de tonnerre et pirouettes contre des personnages de Metroid. C’est ce à quoi on a droit dans le tout dernier jeu pour la Nintendo Switch lancé hier, Super Smash Bros. Ultimate, la cinquième édition de cette franchise inaugurée il y a 19 ans. Et sans aucun doute la plus aboutie, avec 74 combattants potentiels, 198 niveaux et de nouvelles combinaisons étourdissantes, avec une mécanique remodelée et très fluide. Il y en a tellement qu’on peut se perdre facilement dans ces enchaînements de boules magnétiques, d’effets psychotroniques et d’acrobaties survitaminées. Le système inhabituel de score, où le pourcentage de vulnérabilité de l’adversaire augmente, est également déroutant dans les premières minutes. À noter qu’on a maintenant accès à un mode multijoueur en ligne, où nous nous sommes fait laminer par des experts moins indulgents que l’ordinateur. Allez, on y retourne, pour quelques dizaines d’heures de délire supplémentaires.

Super Smash Bros. Ultimate

Prix de détail suggéré : 79,99 $

Note : 4,5 sur 5

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