Musique

Ariana Grande
reine de la pop

Médias et admirateurs la désignent maintenant comme une des « reines de la pop ». Ariana Grande marque une génération par ses succès lancinants, ses looks signature et son talent brut. Quelques heures avant son passage au Centre Bell, ce soir, La Presse explique comment elle s’est imposée comme la star de l’heure.

L’éveil d’une starlette

Peut-être était-il possible de prédire l’ascension de la starlette en regardant les épisodes de la série Sam et Cat de Nickelodeon, dans laquelle Ariana Grande, début vingtaine, jouait le rôle de Cat. Dans l’émission qui n’aura duré qu’une saison, en 2013, la jeune Floridienne d’origine italienne poussait déjà la note à l’occasion, offrant un aperçu de ses aptitudes vocales. « Elle a eu un peu le même début de parcours que Miley Cyrus, Selena Gomez ou Demi Lovato, en commençant par se créer une base de fans plus jeune », observe Sandrine Galand, spécialiste du féminisme dans la culture populaire et chargée de cours à l’Institut de recherche et d’études féministes à l’UQAM.

Les succès se succèdent sans se ressembler

Maintenant âgée de 25 ans, Ariana Grande enchaîne les titres à succès. Cinq ans et demi après son premier album studio (Yours Truly), la voilà au sommet de son genre. « Il y a eu plusieurs vagues : la vague Madonna, puis la vague Britney, puis Lady Gaga et Miley. Ariana Grande est dans cette lignée-là », note Mme Galand. Si un succès n’attend pas l’autre, cela n’est sûrement pas étranger au talent des artistes qui l’ont entourée dans la production. Ryan Tedder (du groupe One Republic) et Benny Blanco étaient de la confection du deuxième album, tandis que Victoria Monet était de la partie pour son troisième opus, Dangerous Woman. Plus tard, Pharrell Williams a coécrit près de la moitié de l’album Sweetener, faisant ressortir un côté encore inédit des rythmes explorés par Grande. Nicki Minaj et Missy Elliott ont également collaboré à ce dernier opus, qui a été suivi, quelques mois plus tard, par son plus récent, thank u, next. « Ariana Grande est dans la pop et le R&B, mais aussi dans une esthétique hip-hop qui est très à la mode, assez mainstream », soutient Mme Galand.

Une voix sans pareille

La chanteuse a du talent à revendre. Sur disque, mais aussi en spectacle, elle est dotée d’une voix à la puissance indéniable, ce qui lui a souvent valu d’être comparée à Mariah Carey. Sandrine Galand, elle, fait un lien avec Lady Gaga. « Un peu comme [cette dernière] quand elle a commencé, on reconnaît que bien qu’elle soit une femme de la pop, elle est très talentueuse. Elle a une très bonne maîtrise de sa voix. »

Le look signature

Queue de cheval, jupe courte, oreilles de chat ou de lapin (pendant un temps) : le look d’Ariana Grande est « iconique », selon son styliste, Law Roach. Celui qui a habillé Céline Dion, Zendaya (pour sa collection avec Tommy Hilfiger) et Anne Hathaway, notamment, a confié à Page Six que le style de Grande faisait partie de ce qu’elle est. La chanteuse avait révélé, au début de sa carrière musicale, qu’elle arborait surtout la queue de cheval parce que ses cheveux avaient été endommagés par les teintures rouges qu’on lui faisait pour son rôle de Cat dans Victorious et Sam et Cat. Le look est resté. Il est devenu une mode. Et Law Roach, qui signe les tenues que la jeune idole porte dans sa nouvelle tournée, a dévoilé à Page Six qu’il entendait rester près de son look signature, tout en réservant quelques surprises à ses fans. « Je ne l’ai jamais vue si excitée », a-t-il confié.

 C’est facile de l’aimer »

« Ariana Grande est l’enfant chérie des médias », croit Sandrine Galand. « De star adolescente, elle a réussi son passage à l’âge adulte, à devenir une artiste indépendante sans scandale, observe-t-elle. Elle n’a pas joué sur l’hypersexualisation, par exemple, comme Miley. Ça l’a rendue plus aimable pour les médias. » La star est par ailleurs très engagée dans des causes sociales, qu’elle défend à coups de déclarations sur les réseaux sociaux. Alliée du mouvement pour les droits de la communauté LGBTQ+ (son frère Frankie est sorti du placard il y a quelques années), de la cause Black Lives Matter et des droits des femmes, Ariana Grande ne mâche pas ses mots lorsque vient le temps de défendre ses opinions. « Elle a une présence sur les réseaux sociaux, une prise de parole pas banale », dit Sandrine Galand.

Manchester, un tournant

Alors que la chanteuse était en tournée avec son album Dangerous Woman, un terroriste a fait détoner sa ceinture explosive dans la foule et tué 22 personnes, en plus d’en blesser 250, à la sortie de son concert à Manchester, en mai 2017. Si la chanteuse a hérité d’une triste attention médiatique, beaucoup ont applaudi sa réaction aux événements. Le lendemain, Ariana Grande a fait paraître une longue lettre offrant son soutien aux familles touchées et exprimant son souhait de continuer de faire de ses concerts des événements où ses fans pourraient se sentir en sécurité. Elle a suspendu sa tournée durant deux semaines, puis a organisé un concert caritatif, intitulé One Love Manchester, auquel ont pris part plusieurs grands noms, dont Coldplay, Miley Cyrus et Katy Perry.

Une base de fans solide

Comme d’autres grandes stars pop, Ariana Grande a une armée de fans, ce qui est un indicateur de sa puissance, signale Sandrine Galand. Les « Arianators », très présents sur les réseaux sociaux, sont les gardiens de la bonne image de la starlette. Une image qui en fascine plus d’un et qui continuera d’évoluer, selon l’experte. « Ariana Grande ne fait que commencer, croit-elle. Elle vient d’arriver sur l’écran radar et elle va continuer de percer. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.