La citation du jour

« Je peux sincèrement vous dire que je ne sais pas si j’aurai la chance un jour de travailler avec une meilleure personne. »

— Masai Ujiri, président des Raptors de Toronto, a admis, hier, que licencier l’entraîneur-chef Dwane Casey a été la chose la plus difficile qu’il ait jamais faite. L’entraîneur-chef le plus prolifique de l’histoire de l’organisation a été limogé hier après l’élimination expéditive au deuxième tour des séries.

Hockey junior  Coupe du Président

Le Titan se rapproche du titre

Le Titan d’Acadie-Bathurst a fait un pas de plus vers le deuxième titre de son histoire en battant l’Armada de Blainville-Boisbriand 5-3, hier soir, lors du cinquième match de la finale de la Coupe du président. Le défenseur Noah Dobson, un espoir au prochain repêchage de la LNH, a inscrit le but vainqueur en troisième période à l’aide d’un tir de la pointe qui a changé de trajectoire devant le filet pour déjouer Émile Samson, le portier de l’Armada. Le gardien du Titan Evan Fitzpatrick a réalisé quelques bijoux pendant la partie, dont un arrêt spectaculaire aux dépens de Thomas Ethier, alors que l’Armada souhaitait niveler le pointage en fin de match. Fitzpatrick a conclu la rencontre avec 33 arrêts. Les deux équipes croiseront de nouveau le fer demain après-midi, à Bathurst, à l’occasion du sixième affrontement de la finale. Le Titan tentera de remporter un premier championnat de la LHJMQ depuis la saison 1998-1999, alors que l’Armada essayera d’éviter de s’incliner pour une deuxième année de suite en finale du circuit Courteau.

— La Presse canadienne

Football

L’ancien Alouette Darian Durant annonce sa retraite

Darian Durant a annoncé sa retraite après 12 saisons dans la LCF, hier. Âgé de 35 ans, le quart-arrière aguerri devait se présenter au camp d’entraînement des Blue Bombers de Winnipeg le 20 mai. Il semble toutefois que les Blue Bombers ont été surpris par sa décision. « Darian n’a pas informé l’équipe de sa décision, mais nous l’avons apprise par l’entremise des réseaux sociaux [hier] matin. Bien que nous respections sa décision, nous sommes évidemment très déçus. » Durant s’était joint à la ligue en 2006, et il a remporté deux Coupes Grey en cours de route. Après avoir passé ses 11 premières saisons avec les Roughriders de la Saskatchewan, il a aussi joué pour les Alouettes de Montréal la saison dernière avant d’être libéré, puis d’accepter une offre des Blue Bombers pendant la saison morte.

— La Presse canadienne

Cyclisme  Tour d’Italie

Bennett déjoue Viviani et remporte la 7e étape

Sam Bennett a parfaitement synchronisé son sprint pour remporter la septième étape du Tour d’Italie, hier, alors que la compétition retournait sur la portion continentale du pays. L’Irlandais a été le dernier à lancer son sprint, mais il est parvenu à devancer le favori local Elia Viviani – qui avait gagné deux des trois premières étapes – et à obtenir sa première victoire dans une épreuve majeure. Michael Woods, d’Ottawa, et Guillaume Boivin, de Montréal, ont terminé dans le même peloton en 33e et 36e places, respectivement, à l’issue d’une course de 159 km qui s’est déroulée entre Pizzo et Praia a Mare, sur la côte calabraise. Svein Tuft, de Langley, en Colombie-Britannique, a fini en 146e position. Au lendemain de sa prise de pouvoir au sommet de l’Etna, le Britannique Simon Yates, qui avait remporté le titre du plus bel espoir au Tour de France l’an dernier, a préservé son avance au sommet du classement général.

— La Presse canadienne

Baseball  Blue Jays de Toronto

Stroman sur la liste des blessés

Les Blue Jays de Toronto ont inscrit le nom du lanceur droitier Marcus Stroman sur la liste des blessés pour 10 jours parce qu’il ressent de la fatigue à l’épaule. L’artilleur âgé de 27 ans, qui a été ralenti par une blessure à l’épaule droite pendant le camp d’entraînement printanier, connaît des ennuis cette saison comme en témoignent sa fiche de 0-5 et sa moyenne de points mérités de 7,71 en sept présences au monticule.

— La Presse canadienne

Tragédie des Broncos de Humboldt

L’équipe sera de retour l’année prochaine

Les Broncos de Humboldt ont fait savoir hier qu’une équipe sera prête à sauter sur la glace à temps pour la prochaine saison de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan. Le club a déclaré dans un communiqué qu’il recruterait un entraîneur-chef et un directeur général pour remplacer Darcy Haugan, l’une des 16 personnes tuées le 6 avril dernier lorsque le bus de l’équipe et une semi-remorque sont entrés en collision dans une région rurale de la Saskatchewan. Alors que s’amorcent les recherches pour un nouveau pilote, 80 joueurs potentiels seront invités à un camp d’invitation, à la fin du mois. On ne sait pas si l’un des joueurs blessés dans l’accident reviendra dans l’équipe pour la saison à venir. Les Broncos ont déclaré que les billets de saison seront bientôt en vente.

— D’après La Presse canadienne

Hockey

Dubas devient le DG des Leafs

Comme prévu, les Maple Leafs de Toronto ont choisi leur prochain directeur général à l’interne. Mais en embauchant Kyle Dubas, ils ont sélectionné un candidat bien différent de Lou Lamoriello.

Dubas, qui était l’adjoint du directeur général des Leafs depuis 2014, est devenu le 17e DG de l’histoire de la concession torontoise même s’il n’est âgé que de 32 ans.

Dubas est un spécialiste des statistiques avancées et est relativement nouveau dans l’univers de la LNH. Son prédécesseur, Lamoriello, est un vétéran âgé de 75 ans qui a bâti son lot d’équipes gagnantes au fil des décennies.

« Lou a transformé les standards chez les Maple Leafs », a dit Dubas lors d’une conférence de presse à l’Air Canada Centre.

« Nous commençons aujourd’hui une nouvelle phase de notre parcours avec comme but ultime de pouvoir prétendre aux grands honneurs chaque année. »

— Kyle Dubas

L’équipe a annoncé la semaine dernière que Lamoriello avait choisi de se retirer progressivement de son poste de directeur général afin de devenir conseiller senior. La plupart des observateurs s’attendaient à ce que le président de l’équipe choisisse entre Dubas et Mark Hunter, un homme âgé de 55 ans qui travaillait également à titre d’adjoint au directeur général.

Avant de se joindre aux Leafs, Dubas a été directeur général des Greyhounds de Sault Ste. Marie dans l’OHL. Lorsqu’il avait été nommé à ce poste, Dubas était devenu l’un des plus jeunes directeurs généraux de l’histoire de l’OHL, à 25 ans.

Avec les Maple Leafs, ses tâches incluaient la gestion du personnel des joueurs, la gestion du service du développement des joueurs et du club-école, la gestion du service de la recherche et du développement et la supervision des espoirs de l’équipe en tant que directeur général des Marlies de Toronto, dans la Ligue américaine.

Dubas n’est pas entré dans les détails quand il a été questionné sur ses idées pour aider l’équipe à faire un pas vers l’avant après deux éliminations consécutives en première ronde des séries. Cependant, la fondation en place est solide avec l’entraîneur-chef Mike Babcock, le gardien Frederik Andersen et de nombreuses jeunes étoiles comme Auston Matthews, William Nylander, Mitch Marner et Morgan Rielly.

En 2015, le magazine Forbes avait nommé Dubas parmi les étoiles montantes de l’industrie, dans le cadre de sa liste des 30 plus beaux espoirs de moins de 30 ans dans le sport professionnel.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.