BY THE NORTH : MOBILIER À L’ÉTAT PUR

Le bois est en vedette chez BY THE NORTH, un studio québécois consacré à la création de mobilier. Les deux designers, derrière la marque, offrent des meubles solides qui passeront assurément l’épreuve du temps.

Fondé par François Xavier Saint George et Agnès Dupuis, l’atelier BY THE NORTH met de l’avant le bois et le métal. Les deux complices travaillent à main nue et au laser, afin de créer des meubles fonctionnels. La matière première provient de la forêt familiale, située à Glen Sutton dans les Cantons-de-l’Est. Plusieurs essences, telles que le cerisier, le merisier, l’érable et le bouleau y poussent naturellement depuis des siècles. Tous les meubles BY THE NORTH sont dessinés et produits au Québec. Le studio est situé en plein cœur du quartier Rosemont.

Plusieurs collections sont offertes chez BY THE NORTH. La collection Square root est une ligne pure bois, plus rustique. Une seconde collection, Square foot, est une ligne plus épurée et graphique, aux accents industriels. De l’ardoise et du marbre sont souvent ajoutés aux pièces de cette ligne. Puis finalement, la nouvelle collection BLACK & BLACK offre du mobilier où le bois a été brulé, puis huilé, afin de lui donner une riche teinte noire et un look résolument plus moderne.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.