ARTS VISUELS

Le Conseil des arts dévoile ses finalistes

Les huit finalistes du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, remis depuis 1985 « à des créateurs montréalais qui ont contribué de façon exceptionnelle au rayonnement artistique de Montréal », ont été dévoilés hier. Les voici : 

• 100Lux, qui a ouvert l’Espace sans luxe, consacré à la danse urbaine

• ATSA, qui allie art et engagement social

• Les Éditions du remue-ménage, maison d’édition féministe

• Orchestre Métropolitain

• Phi Muse, branche du Centre Phi, créée en 2016, qui organise de grands événements comme l’exposition Mondes oniriques

• Productions Porte parole et Champ gauche pour la pièce J’aime Hydro de Christine Beaulieu

• SBC galerie d’art contemporain, qui travaille avec des artistes et commissaires des Premières Nations

• Wapikoni mobile

« Les finalistes 2017 incarnent avec force la pluralité et la richesse artistique de notre ville », a déclaré la directrice générale du Conseil, Nathalie Maillé. Le lauréat sera dévoilé le 29 mars au Palais des congrès de Montréal. Chaque finaliste recevra une bourse de 5000 $, alors que l’organisme gagnant recevra 30 000 $. — Josée Lapointe, La Presse

flash

Mort de l’autodidacte Raymond Gervais

Réputé sur la scène canadienne de l’art conceptuel pour ses œuvres alliant installation, vidéo et performance, l’artiste contemporain québécois Raymond Gervais est mort le 6 janvier dernier, a appris La Presse hier. L’artiste autodidacte né en 1946 s’était notamment intéressé au travail sur le sonore avant l’heure. Il a participé au courant de l’art conceptuel issu de l’avant-gardisme, de l’humanisme et de la libération sexuelle des années 60. Amateur de musique (il a été disquaire) et poète des arts visuels, Raymond Gervais s’est servi de sa passion comme le sculpteur de son argile. Il a toujours adoré associer l’art plastique à la littérature et à la musique. Raymond Gervais avait reçu le prix Ozias-Leduc de la fondation Émile Nelligan, en 2010, et le prix du Gouverneur général, en 2014. Il était le conjoint de la critique d’art et commissaire Chantal Pontbriand. Une célébration intitulée Chorus – Autour de Raymond Gervais aura lieu, samedi de 13 h à 17 h, au salon funéraire Mémoria Alfred Dallaire, au 1111, avenue Laurier Ouest, à Montréal.

— Éric Clément, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.