Bande dessinée

Isabelle, comment on fait les bébés ?

Isabelle Jameson est bibliothécaire jeunesse et mère de quatre enfants âgés de 6 à 12 ans. Voilà qui la prédisposait à écrire un premier album, Comment on fait les bébés ?, publié chez Les 400 coups. Un livre mignon, actuel, qui ne brusque pas les petits et ravit avec son « punch » final (qu’on ne révélera pas ici). La Presse l’a rencontrée autour d’un café, à Montréal.

D’où est venue l’idée de cet album, où un tout petit garçon demande à ses parents comment on fait les bébés ?

À la bibliothèque, à la section jeunesse, souvent les gens viennent chercher des livres de manière utilitaire. Ils disent : « Là, je veux apprendre à mon enfant à utiliser le petit pot. » Plusieurs fois par année, on me demande un livre sur comment on fait les bébés. Moi, j’imaginais le petit bout de 5 ans à qui je présentais des livres sur le corps humain… Dans le fond, lui, il veut se le faire verbaliser. Il n’a pas envie de voir une image. J’ai voulu écrire un livre là-dessus, pour dédramatiser le tout. Juste pour ouvrir une discussion, dans le fond.

Depuis septembre, l’éducation à la sexualité a une place plus formelle dans les écoles québécoises, non ?

Je fais partie du conseil d’établissement de l’école de mes enfants. Maintenant, ils n’ont en effet pas le choix d’introduire des notions de sexualité à tous les âges. J’imaginais les profs : comment ils abordent ça ? Ce livre, c’est une façon chouette d’ouvrir la discussion, au préscolaire et au premier cycle, jusqu’en deuxième année.

Votre album ne donne pas de détails anatomiques, sans être conservateur, c’est un exploit !

Je voulais vraiment mentionner le fait que deux femmes ou deux hommes peuvent avoir un bébé. Ma meilleure amie – c’est la marraine de ma fille – vit avec une femme, elles ont deux enfants. Je ne voulais pas mettre ça de côté. Pareil avec les mamans ou les papas tout seuls. À la bibliothèque, j’ai beaucoup de mamans solos. Je trouvais ça important de les inclure.

Avez-vous d’autres projets de livres ?

Je vais rester à l’affût des demandes de livres qu’on me fait à la bibliothèque. Et continuer à m’inspirer de la vision du monde de mes petits usagers pour y répondre. Je vais avoir 40 ans cette année, et j’avais trois projets : écrire un livre, avoir un tatouage et partir en voyage avec ma famille. Mon livre va m’avoir payé mon tatouage !

Cinq livres pour parler de sexualité 

Voici des livres qui abordent des notions du nouveau programme Éducation à la sexualité, suggérés par Delphine Coppé, déléguée à l’animation et au développement jeunesse chez Gallimard Diffusion.

Crocos non stéréotypés 

Tandis que Papa Croco arrose les plantes, ses enfants déboulent. Ils ont déchiré le foulard de Maman Croco. Pas grave : Papa va le recoudre, à temps pour le retour de Maman. Où est-elle ? Partie jouer au tennis… Un album en carton sympathique pour renverser les stéréotypes sexuels. 

Nous, on répare tout ! Texte de Jean Leroy, illustrations d’Ella Charbon, éditions Loulou & Cie. Dès 2 ans.

Bébé commandé par téléphone 

Tous les mythes sur la conception – même des inédits, comme le bébé commandé par téléphone ! – sont énumérés dans cet album coloré de Soledad Bravi, connue des lecteurs d’Elle France. « Les parents racontent des histoires complètement ubuesques à leur enfant, qui veut savoir comment on fait les bébés, indique Delphine Coppé. C’est bon pour introduire le sujet. » 

Maman, comment on fait les bébés ?, de Soledad Bravi, éditions Loulou & cie. Dès 3 ans.

Mon corps, c’est mon corps 

La prévention des agressions sexuelles est obligatoire dans le nouveau programme d’éducation à la sexualité. La Dre Catherine Dolto, médecin généraliste, aborde le sujet avec des mots clairs et justes, sans effrayer inutilement. « Elle dit tout, sans aucun tabou », souligne Delphine Coppé. Les illustrations expressives de Robin allègent le ton de cet album. À mettre entre les mains de tous les enfants. 

Respecte mon corps. Texte de la Dre Catherine Dolto et de Colline Faure-Poirée, illustrations de Robin, collection Mine de rien, éditions Gallimard Jeunesse Giboulées. Dès 4 ans.

Je voudrais être belle 

Stéphanie souhaite disparaître dans sa carapace, comme une tortue. Elle voit bien qu’elle n’est pas comme les filles dans les magazines. Elle n’est pas comme Vanessa, dans sa classe, qui est super belle… « Il y a de la tendresse dans les images et les propos de ce livre », note Delphine Coppé. Le père de Stéphanie finit par lui demander : « Tu serais plus heureuse si j’étais plus beau ? » Un renversement qui permet de voir l’absurdité d’un tel désir. Parfait pour aborder les notions d’image corporelle.

Pas belle, de Claude K. Dubois, éditions Pastel. Dès 6 ans.

Grimoire actuel 

On dirait une vieille encyclopédie poussiéreuse, mais c’est un ouvrage rigolo, truffé d’informations à jour. « Je le trouve absolument génial », souligne Delphine Coppé. Dès le départ, ce bouquin précise au lecteur qu’il est un gagnant. Après tout, il a affronté et vaincu 300 millions de concurrents, quand le spermatozoïde de son père a rejoint l’ovocyte de sa mère ! Tant l’anatomie, la biologie que la psychologie de l’humain sont traités. 

Le mystère du corps humain. Texte de Jan Paul Schutten, illustrations de Floor Rieder, traduction de Maurice Lomré, éditions L’École des loisirs. Dès 11 ans. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.