Publicités géantes au centre-ville

Ville-Marie demande le retrait des pancartes

Les gigantesques réclames publicitaires installées par un entrepreneur sur des échafaudages au centre-ville de Montréal sont illégales et devront être retirées, a tranché hier l’arrondissement de Ville-Marie.

Hier, La Presse révélait que le groupe Atwill-Morin a conclu une entente avec Jaguar pour installer des publicités hautes de six étages devant le chic immeuble résidentiel Le Château. Ces réclames visent à payer une partie des travaux de maçonnerie de l’immeuble patrimonial, qui s’élèvent à plusieurs millions de dollars.

Or, Atwill-Morin n’a pas demandé de permis avant d’installer ces affiches. Le groupe s’est fié à un article du règlement d’urbanisme pour justifier sa démarche. Une interprétation que ne partagent pas les hautes instances de l’arrondissement du centre-ville de Montréal.

« Notre réglementation d’urbanisme n’autorise pas ce genre d’enseigne dans le secteur où est situé l’immeuble Le Château, a indiqué hier Marc Labelle, directeur à la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises. Nous avons avisé l’entrepreneur ainsi que les représentants du Château d’enlever les enseignes publicitaires sur la propriété. »

Un porte-parole d’Atwill-Morin a répliqué que l’entreprise ne « cherchait pas la confrontation » avec l’arrondissement, mais maintient avoir « agi de bonne foi et de bon droit ».

Le groupe entend réclamer une rencontre avec l’arrondissement de Ville-Marie aujourd’hui. Selon les plans initiaux, les publicités de Jaguar devaient rester en place jusqu’à la fin de septembre, le temps que l’entreprise termine ses travaux de maçonnerie au Château.

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