Chine

Xi Jinping en dix chiffres

4,8 millions US

Somme qu’il faut actuellement verser pour obtenir un poste de général en Chine, selon Elizabeth Economy.

182 000 

Nombre de fonctionnaires punis pour corruption en 2013, 50 000 de plus que la moyenne des années précédentes.

65 % 

Pourcentage des millionnaires chinois qui ont émigré ou qui prévoient le faire.

- 1,5 %

Baisse du produit national brut liée à la baisse des ventes des produits de luxe en raison de la lutte contre la corruption.

58

Rang de la Chine (sur 60 pays) au palmarès de la liberté de l’internet de Freedom House.

70 %

Baisse du nombre de billets publiés sur le Twitter chinois Sina Weibo entre mars 2012 et décembre 2013 à cause de la censure.

100 000

Nombre de comptes Sina Weibo suspendus ou fermés par la censure dans le premier trimestre 2014.

72

Nombre d’artistes qui étaient présents au discours de Xi Jinping sur le patriotisme artistique, à la mi-octobre, qui marquait le 72e anniversaire d’un discours similaire de Mao.

3,9 %

Croissance annuelle moyenne de l’économie chinoise d’ici 20 ans, selon une nouvelle étude de l’économiste Lawrence Summers. C’est presque deux fois moins que les prévisions du FMI.

1 milliard

Un milliard de yuans, soit 140 millions de dollars canadiens, c’est la somme des prêts que Chaori Solar, première entreprise chinoise à déclarer faillite en Chine plus tôt cette année, ne pouvait rembourser. En octobre, une banque gouvernementale chinoise a avancé les fonds nécessaires pour que Chaori poursuive ses activités.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.