Chine

Des signaux inquiétants

Voici dix raisons pour lesquelles la Chine de Xi Jinping est inquiétante.

Sept thèmes ont été formellement interdits aux universitaires et aux blogueurs : les valeurs universelles, la société civile, les droits des citoyens, la liberté de la presse, les erreurs du parti, les avantages du capitalisme et un pouvoir judiciaire indépendant.

Avant d’être nommé président, Xi Jinping a présidé en 2010 un comité sur la mer de Chine dont les conclusions ont mené aux tensions actuelles.

Une nouvelle loi interdit, sous peine de trois ans de prison, de publier une « rumeur » sur les médias sociaux :  l’auteur d’une « rumeur » lue par plus de 5000 personnes ou relayée plus de 500 fois est passible de poursuites.

Depuis août dernier, il est interdit d’utiliser un pseudonyme dans les médias sociaux.

Le printemps dernier, Xi Jinping a reçu une proclamation d’allégeance de 53 hauts dirigeants militaires, un geste qui, depuis 1947, a été accompli à seulement trois autres reprises, dont deux sous Mao.

Le milliardaire Pan Shiyi, qui avait mené la charge contre la pollution à Pékin dans les médias sociaux l’an dernier, a dû présenter ses excuses à la télévision publique concernant ses attaques contre le gouvernement chinois. Sur le site Sina Weibo, il a par la suite demandé à un autre milliardaire qui critiquait la lenteur des réformes économiques de se taire sous peine d’être arrêté.

Des commentaires du premier ministre Li Keqiang appuyant une plus grande transparence de la lutte anticorruption ont été effacés des sites de nouvelles.

Les ex-présidents Jiang Zemin et Hu Jintao auraient averti Xi Jinping de ralentir la lutte anticorruption après l’arrestation de l’ex-membre du Politburo Zhou Yonkang, qui pourrait être en réalité une attaque contre une faction rivale du Parti. Selon Roderick MacFarquhar, sinologue émérite de l’Université Harvard, Xi Jinping risque d’être destitué s’il continue sa centralisation sans précédent.

Les prêts non performants aux entreprises d’État pourraient être deux fois plus élevés en 2014 qu’en 2013.

Les nouveaux passeports chinois ont une carte du pays qui inclut des zones de la mer de Chine et de l’Inde qui sont revendiquées par d’autres pays.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.