POUR SE RELAXER

Décrocher chez Balnea

Le spa Balnea a dévoilé récemment quelques chouettes nouveautés automnales, un beau prétexte pour visiter les installations du magnifique endroit, situé à Bromont. En plus d’un nouveau pavillon aux abords du lac, le Balnea s’est doté d’intrigantes installations appelées « Naturophones ». Ces trois structures acoustiques en cèdre rouge, disposées dans les sentiers en forêt, ont été conçues pour admirer et écouter les sons de la nature en toute tranquillité. Aussi à essayer, le nouveau parcours méditatif et sensoriel guidé, qui s’expérimente muni d’écouteurs submersibles, dans l’esprit de la méditation pleine conscience.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

À ÉCOUTER

Introduction à la méditation

La méditation dans la tradition du yoga s’inscrit comme une pratique, mais est aussi et avant tout un état d’intériorité et d’absorption qui est atteint par une démarche de concentration. Cet état de conscience, qu’on appelle dhyana, procure au méditant la clarté d’esprit en perçant le voile qui agite et brouille notre perception du réel. Il nous protège de la souffrance en nous révélant clairement les croyances, les peurs et les habitudes de vie qui sont néfastes à notre santé mentale, physique et collective. Par où commencer ? Simplement en développant l’art de l’attention sans tension. Assoyez-vous dans un endroit tranquille, prenez une posture assise, confortable, allongez-vous sans forcer le dos et la nuque pour rester éveillé, les mains sont déposées sur les cuisses. La posture assise peut se faire sur une chaise ou au sol sur un coussin, selon votre confort. Je vous guide aujourd’hui dans une pratique simple de 10 minutes.

— Lyne St-Roch, Collaboration spéciale

À CONSULTER

La méditation pour les jeunes

Méditer, ce n’est pas bon seulement pour les adultes. Même les adolescents peuvent s’y mettre, à condition d’avoir les bons outils. C’est ce que propose le livre Comment ne pas finir comme tes parents, écrit par deux auteurs français et agrémenté des illustrations de Pénélope Bagieu. On s’adresse ici aux jeunes sans flagornerie, tout en les initiant à cet art vieux comme le monde.

— Sophie Ouimet, La Presse

À LIRE

Cultiver le bonheur, une semaine à la fois

L’auteure, animatrice et conférencière Christine Michaud vient de lancer Mon projet bonheur, inspiré de ses études en psychologie positive avec le spécialiste de Harvard Tal Ben-Shahar. Le programme est divisé en 12 semaines, dont chacune se concentre sur un thème, et l’ensemble est ponctué de confidences de l’auteure ainsi que d’exercices à compléter.

— Sophie Ouimet, La Presse

POUR S’INSPIRER

Du yoga à l’hôtel

Le Groupe Germain se met au yoga cet automne… deux fois plutôt qu’une ! D’abord, les voyageurs pourront se régénérer en regardant des vidéos de la professeure de yoga Virginie Duval. Les trois capsules sont en ligne sur le site de la chaîne hôtelière. Notons également que l’Hôtel Le Germain de Charlevoix accueillera une retraite de bien-être du 21 au 23 octobre, réservée aux femmes.

— Sophie Ouimet, La Presse

MIEUX-ÊTRE

Et si on se relaxait !

Conférences, retraites, livres, applications... le monde du mieux-être se décline sous de nombreuses formes. Deux fois par mois, Pause vous suggère différentes initiatives, du yoga à la méditation, pour se sentir mieux, tout simplement.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.