Ornithologie

Des outils pour reconnaître les oiseaux

Rien ne battra jamais la connaissance presque intuitive des oiseaux par leur chant ou leur plumage. Et la technologie ne remplacera pas les discussions passionnées avec un vieil ami ornithologue. Mais il est possible, avec son téléphone, de reconnaître avec une bonne fiabilité la plupart des oiseaux du Québec, simplement en enregistrant leur chant ou en consignant quelques caractéristiques. Voici trois outils.

AU SON

Il faut vraiment l’essayer pour y croire, et nous avons testé l’application Bird Song ID – Canada avec un certain scepticisme. En enregistrant notre oiseau mystère pendant 30 secondes, l’application promet de le trouver parmi trois autres candidats « dans 85 % des occasions ». Elle a fort bien réussi pour un cardinal (identifié en première position avec 84 % de certitude), et un peu moins pour un chardonneret (3e position avec 69 %).

Un troisième oiseau trop discret qu’on soupçonnait être un viréo n’a quant à lui jamais voulu se laisser enregistrer pendant 30 secondes.

Qu’à cela ne tienne, l’application Bird Song ID est une belle trouvaille, avec ses 182 espèces d’oiseaux et ses 300 chants enregistrés qui constituent une bonne référence pour l’identification. L’animal à plumes dispose de sa fiche, un petit tutoriel nous apprend à le reconnaître au son selon six critères et les observations et enregistrements peuvent être consignés dans l’application.

Bird Song ID – Canada, 6,31 $, pour iOS seulement

GRILLE À OISEAUX

Dans un registre plus classique, Les oiseaux 2 PRO, Guide d’identification des oiseaux de l’Amérique du Nord permet de sélectionner notre oiseau dans une banque de 998 espèces.

Les oiseaux 2 PRO fait ce qu’un guide en papier ne pourra jamais réaliser : à chaque critère, le nombre d’oiseaux diminue. Sélectionnez « Canada » et le nombre d’oiseaux passe de 998 à 585, puis à 257 si vous choisissez « villes et villages ». En choisissant parmi les quatre autres catégories, vous arrivez ainsi à un nombre raisonnable d’oiseaux parmi lesquels vous pourrez identifier le coupable. L’application contient également un petit réseau social où d’autres amis des oiseaux peuvent publier photos et observations, ainsi qu’un amusant jeu-questionnaire pour devenir un pro.

L’éditeur, Nature Mobile, propose par ailleurs une série d’applications sur le même modèle pour reconnaître chiens, chats, plantes et champignons.

Les oiseaux 2 Pro, Guide d’identification des oiseaux de l’Amérique du Nord, 8,49 $, pour iOS et Android

EXPERT SUR LE WEB

Donald Lapointe est une célébrité chez les ornithologues québécois ; il a lancé en 2009 un guide permettant de reconnaître les oiseaux en se fiant surtout à leurs couleurs. Cette méthode originale a permis à des milliers d’amateurs de donner un nom aux oiseaux qui leur rendent une petite visite.

Il y a trois ans, il a finalement rendu son guide accessible sur l’internet.

La méthode fonctionne à merveille : vous choisissez d’abord une couleur qui vous frappe chez un oiseau, décidez si elle est primaire ou secondaire, choisissez ensuite parmi quatre critères généraux de forme. Vous aboutissez ainsi à une poignée de spécimens, une dizaine au maximum, parmi lesquels se trouvera certainement le vôtre. Avec les années, M. Lapointe a monté une encyclopédie assez complète de 178 espèces, dont la consultation est archi simple et la présentation, très sympathique. Et gratuite en plus.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.