Avant de partir

Quelques trucs et conseils pour bien organiser votre randonnée autour du mont Mégantic.

En solo

Si la plupart des marcheurs viennent à deux ou en groupe, quelques marcheurs – surtout des femmes – affrontent le défi en solo. Comme nous l’avons testé, d’ailleurs. Dans ces conditions, il est rassurant de savoir qu’un employé de Randonnée Mégantic circule en voiture tous les jours sur les portions carrossables du parcours et peut raccompagner les marcheurs fatigués à leur auberge. On vous remettra aussi le numéro de cellulaire d’un responsable du parcours à composer en cas de pépin. Sachez toutefois que certains secteurs sont dépourvus de couverture cellulaire.

Dormir

Une liste d’hébergements est proposée aux marcheurs, du camping plus spartiate à l’auberge la plus douillette. Prenez soin de réserver, les chambres sont peu nombreuses et se remplissent vite l’été, encore plus pendant la période des Perséides. 

Nos coups de cœur

L’Auberge des 3 étangs, à La Patrie, pour son propriétaire mordu d’astronomie toujours prêt à transmettre sa passion.

L’Auberge Au Vaillantbourg, pour ses beaux jardins et les plats savoureux qu’on y prépare.

Manger 

Les petits-déjeuners servis dans les auberges sont généralement copieux, parfaits pour soutenir le marcheur jusqu’à midi. Certaines offrent même des services de boîtes à lunch le midi. Sinon, il faut prévoir les provisions : on croise rarement d’épicerie ou de restaurant sur le sentier. Prévoyez toujours des collations, une bonne réserve d’eau, et le carré de chocolat pour le coup de barre de 16h.

Autres parcours

Trois parcours sont proposés par Chantal Ladouceur : celui de 74 km autour du mont Mégantic, présenté ici, un de 41 km, de Val-Racine à Mégantic, en passant par Piopolis, et un de 115 km, englobant les deux premiers, à faire en 5 jours. Dans ce cas-ci, un service de navette est proposé pour vous raccompagner à votre voiture (15 $).

Quand ?

Le sentier est officiellement ouvert du 15 mai au 15 septembre : il ferme tôt, avec le début de la saison de la chasse qui a cours dans plusieurs secteurs du circuit. Attention au soleil, très chaud en août et, en mai, au risque de neige.

Étoiles

Ce sentier est situé en plein cœur de la Réserve internationale de ciel étoilé du mont Mégantic : il faut absolument en profiter, par exemple en ajoutant une nuitée de plus au voyage pour visiter l’Astrolab, ou, à tout le moins, en prenant quelques minutes pour observer la Voie lactée, facile à distinguer par temps clair.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.