FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Sur vos écrans 

Des suggestions de séries, de films et d’émissions provenant de toutes les plateformes

SUR CBS ALL ACCESS

SÉRIE HISTORIQUE
Strange Angel

Cette nouvelle série, basée sur une biographie de George Pendle, raconte la vie vraiment très spéciale de Jack Parsons (Jack Reynor), un ingénieur américain, pionnier de l’aérospatiale (alors qu’il a commencé comme simple concierge dans une usine), dont la vie sexuelle libre et l’attrait pour l’occultisme en ont fait un personnage inclassable. Produit entre autres par Ridley Scott, Strange Angel a été écrit par Mark Heyman, scénariste de Black Swan, et réalisé par David Lowery (A Ghost Story). Offert sur la nouvelle plateforme de CBS et probablement bientôt en achat sur iTunes.

À compter du 14 juin

SUR NETFLIX

MINISÉRIE DOCUMENTAIRE
The Staircase

En 2004, le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade signe The Staircase, minisérie marquante sur l’histoire de Michael Peterson, romancier américain condamné à la prison pour le meurtre de sa seconde femme, Kathleen. Peterson a toujours clamé son innocence et tente encore aujourd’hui de laver son nom. Netflix a repris le documentaire original pour en faire une mise à jour. Selon le site metacritic.com, The Staircase est au documentaire ce que Citizen Kane ou The Godfather sont au cinéma. Autrement dit : à voir sans faute !

À compter d’aujourd’hui

— André Duchesne, La Presse

SUR CLUB ILLICO

SÉRIE D’ANTICIPATION
La servante écarlate, saison 2

Avis à celles et ceux qui attendaient impatiemment la deuxième saison de l’incroyable série The Handmaid’s Tale en français : elle sera offerte tous les vendredis à compter d’aujourd’hui aux abonnés du Club illico, alors qu’elle n’est pas encore terminée en anglais sur Bravo.

SUR ICI TOU.TV

WEBSÉRIE JEUNESSE
Marika 

Inspirée du livre Le mystère du moulin de Lucia Cavezzali, Marika est une série jeunesse se déclinant en dix épisodes de huit minutes chacun. Celle-ci raconte les aventures de Marika (Marielle Guérard), fillette qui met son nez partout, ce qui l’entraîne inévitablement dans de curieuses aventures. Ici, en vacances à Val-du-Lac, Marika et ses amis apprennent que le vieux moulin est hanté et partent à la recherche d’un héritage caché. Coécrit par Lucia et Nathalie Cavezzali ainsi que Yann Tanguay, la série est réalisée par ce dernier et produite par Téléfiction.

— André Duchesne, La Presse

LA PERLE DE LA SEMAINE

SUR NETFLIX
Joseph Campbell – The Power of Myth

Netflix offre sur sa plateforme cette série d’entretiens de six heures entre le mythologue américain Joseph Campbell et le journaliste Bill Moyers, qui ont été diffusés en 1988 sur PBS. Tournées en partie au ranch de George Lucas en Californie (Campbell a développé toute une pensée sur la mythologie de Star Wars), ces entrevues ont été l’un des grands succès télé de cette époque, alors que les passionnants essais de Joseph Campbell ont été d’énormes best-sellers.

Legally Blonde 3 verra le jour

Reese Witherspoon a confirmé la rumeur qui circule depuis quelques jours : un troisième volet de Legally Blonde sera réalisé. C’est grâce au premier film de cette comédie, qui a été un grand succès au box-office, que l’actrice est devenue une véritable star à Hollywood. Même si les critiques du deuxième volet Legally Blonde 2 : Red, White and Blonde ont été moins élogieuses, la suite a quand même eu du succès en salle. Reese Witherspoon a depuis reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour Walk the Line, elle a tourné Wild et Big Little Lies, avec Jean-Marc Vallée, et The Good Lie, avec Philippe Falardeau.

— Véronique Lauzon, La Presse

Le soleil brille de nouveau au MBAM

Avec les beaux jours, Le soleil, du maître verrier américain Dale Chihuly, a retrouvé son socle, sur le parvis du pavillon Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal. Constituée de 1347 rayons de verre soufflé qui avaient été remisés dans 134 boîtes durant l’hiver, la sculpture de 2 tonnes et de 5 m de diamètre nécessite cinq jours de montage pour la reconstituer. Elle demeurera en place tout l’été.

— Éric Clément, La Presse

Simple Plan et Loud à Saint-Jean-sur-Richelieu

L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu accueillera du 11 au 19 août de grands noms de la musique. Simple Plan lancera les festivités avec une première partie assurée par Andréanne A. Malette. Marc Dupré sera également de la partie, tout comme Éric Lapointe et Tom Cochrane. Isabelle Boulay promet, quant à elle, un spectacle sur mesure pour le festival aux côtés d’invités-surprises. Le rappeur Loud a lui aussi confirmé sa présence, tout comme Hubert Lenoir, Patrice Michaud, Les Trois Accords et Alfa Rococo. Le volet humoristique sera assuré par Philippe Bond, Alex Roy, Rosalie Vaillancourt et Les Grandes Crues, le duo composé d’Ève Côté et de Marie-Lyne Joncas.

— Stéphanie Vallet, La Presse

Val Kilmer de retour dans Top Gun

Après quelques rumeurs qui circulaient, le site The Wrap a annoncé que l’acteur Val Kilmer serait de la distribution du film Top Gun : Maverick, la suite de ce mégasuccès des années 80, actuellement en tournage, qui devrait sortir sur les écrans en 2019. On s’en souvient, Val Kilmer incarnait le pilote Iceman, rival de Maverick, joué par Tom Cruise. Près de 33 ans plus tard, Cruise et Kilmer se donneront de nouveau la réplique dans ce film très attendu, réalisé par Joseph Kosinski (Tron : Legacy), dont les détails sont révélés au compte-gouttes. Selon le magazine Variety, tout ce que l’on sait de l’histoire, c’est que Maverick est aujourd’hui un instructeur pour une nouvelle génération de pilotes…

 — Chantal Guy, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.