OPINION

La philanthropie en montée soutenue au Québec

Campagnes de financement, appel à des bénévoles, augmentation du nombre d’organismes sans but lucratif. Partout au Québec, les besoins sont grandissants.

Et c’est sans doute encore plus vrai dans nos villes. Les malades s’y rendent pour recevoir des soins, les jeunes y étudient, les nouveaux arrivants s’y installent. On retrouve à l’échelle d’une ville plus de personnes à aider, plus de problèmes à régler, et aussi plus de ressources pour soutenir et pour innover. En effet, les fondations, situées surtout à Montréal, s’établissent en milieu urbain.

Des chiffres qui circulent peu

Bien qu’on parle peu des fondations dans l’espace public, elles sont actives pour répondre aux besoins en progression et de plus en plus présentes au Québec. En 2015, on compte près de 15 milliards de dollars d’actifs – surtout concentrés dans les secteurs de la santé, des services sociaux et de l’éducation – dans les coffres des fondations publiques et privées dont les dons annuels s’élèvent à plus de 800 millions. Nos données les plus récentes montrent que, sur 10 ans, les actifs de ces fondations, si on les consolide, ont plus que doublé.

La philanthropie peut aussi se définir par l’action bénévole et s’avère essentielle pour contribuer au bien-être de nos communautés.

Colette Roy-Laroche, ex-mairesse de Lac-Mégantic, témoignera lors du Sommet 2017 du soutien reçu sous diverses formes lors de la tragédie de 2013, pour aider les citoyens à se relever. La philanthropie contribue activement à l’amélioration de la qualité de vie des Québécois, que ce soit en matière de santé, d’éducation, de culture, etc.

Des experts du Québec, du Canada et de l’étranger seront présents pour examiner et partager les meilleures pratiques philanthropiques à l’échelle d’une ville.

Le 15 novembre est la Journée nationale de la philanthropie. Je souhaite que tous s’interrogent alors sur les manières de faire une différence dans le but ultime de construire une société plus engagée et plus solidaire.

* Demain et après-demain se tiendra, à Montréal, le 3e Sommet sur la culture philanthropique organisé par l’Institut Mallet. Plus de 400 personnes ayant à cœur l’avancement de la culture philanthropique y seront réunies.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.