4 destinations phares à découvrir en croisière

Vous êtes encore indécis quant au choix de votre prochaine destination de croisière ? Voici quelques suggestions pour vous inspirer.

Le canal de Panama

Une croisière sur le mythique canal de Panama constitue une aventure unique. Considérée comme l’une des sept merveilles du monde de l’ère moderne, cette voie navigable artificielle s’avère l’un des ouvrages d’ingénierie les plus importants et les plus fascinants construits par l’Homme. Elle s’étend sur près de 80 km et relie les deux océans Atlantique et Pacifique. La traversée de ce canal à bord d’un navire de croisière vous révélera le travail colossal requis pour le réaliser. Vous serez impressionné par le système d’écluses hydrauliques qui permettent aux bateaux de s’élever de 25 m par rapport au niveau de la mer, ainsi que par les immenses lacs artificiels qui servent de réservoirs et de passages d’eau. En plus du fantastique transit à travers les gigantesques écluses, une abondance de beautés naturelles et une riche vie aquatique vous attendent dans le canal. Vous vous souviendrez toute votre vie de cette croisière.

Les fjords norvégiens

Les fjords norvégiens offrent certains des paysages les plus spectaculaires de la planète. On en dénombre quelques centaines tout le long de la côte norvégienne, dont les principaux sont le Geirangerfjord et le Nærøyfjord, qui figurent sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Une telle croisière vous mènera donc vers une région d’une exceptionnelle beauté naturelle où des parois étroites et abruptes s’élèvent jusqu’à 1 400 m au-dessus de la mer. Elle vous permettra aussi de découvrir des villes fascinantes et d’admirer de véritables merveilles, comme les maisons multicolores de Bergen ou bien les cathédrales de Tromsø. Elle peut également vous permettre de contempler les aurores boréales et le soleil de minuit. Par ailleurs, les fjords norvégiens offrent des possibilités infinies d’excursions et d’activités : kayak, zodiac, randonnée dans les montagnes, etc. Avec un peu de chance, vous apercevrez même des baleines ou des phoques piquant une tête dans l’eau.

La Nouvelle-Zélande

Une croisière en Nouvelle-Zélande vous donnera la chance d’explorer un monde hors du commun. La situation géographique de ce pays, à cheval sur deux plaques tectoniques, a en effet façonné des paysages extraordinaires et très diversifiés. Immenses chaînes de montagnes, sommets enneigés, cratères fumants, magnifiques forêts primaires, fjords spectaculaires, longues plages de sable fin… vous serez ébloui par tant de beautés. Naviguer dans les eaux du célèbre fjord Milford Sound pour admirer le majestueux Mitre Peak vous laissera notamment sans voix. Les geysers et les sources naturelles d’eau chaude font aussi partie des nombreux joyaux de cette contrée lointaine. À Kerosene Creek dans la région de Rotorua et à Hot Water Beach dans le Coromandel, vous pourrez vous baigner dans des bassins naturels au milieu d’une forêt luxuriante ou encore sur la plage. Une telle croisière vous permettra aussi de découvrir l’héritage culturel et artistique des Maoris et de mieux comprendre l’histoire de ce pays.

Les Seychelles

Les Seychelles se révèlent un endroit idéal pour réaliser une croisière. Comptant 115 îles, cet archipel est considéré à juste titre comme le paradis sur Terre. On y retrouve certaines des plus belles plages du monde, à commencer par l’Anse Source d’Argent sur La Digue et l’Anse Lazio sur Praslin. Si vous aimez la mer, vous ne pourrez que vous extasier devant les fonds marins uniques de cet éden. Poissons-anges, poissons-perroquets, raies mantas et autres merveilles marines s’observent facilement dans les eaux peu profondes. Les Seychelles abritent également une flore et une faune incroyables qui comprennent de nombreuses espèces dont la rareté vous fascinera. L’île Curieuse et l’atoll d’Aldabra se trouvent notamment être le refuge d’une importante population de tortues de mer. Pesant jusqu’à 300 kg et vivant jusqu’à 200 ans, ces dernières se promènent tranquillement le long des littoraux. Un spectacle inoubliable !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.