Visite

Matières à cœur

Après quelques années passées dans un appartement neuf de Griffintown, un jeune couple a acquis un condo dans le Vieux-Montréal. Le panorama sur la ville, la lumière naturelle abondante et le charme de l’ancien ont séduit d’emblée les propriétaires qui ont fait rénover l’espace tout en conservant des détails architecturaux et des matériaux d’origine.

Personnaliser l’espace

Chargée du projet, la designer Mélodie Violet, de l’agence Imagine, pose ici au côté d’Arnaud, le propriétaire. « Ma femme Pauline et moi avons demandé trois soumissions. La vision de Mélodie Violet et sa personnalité correspondaient vraiment à ce que nous recherchions », dit Arnaud. « Ils étaient contents de rénover, d’avoir quelque chose qui allait leur ressembler plutôt que du neuf très aseptisé », dit la designer.

Dans le respect du lieu

Un mobilier simple et monochrome laisse toute la place aux matériaux authentiques, comme la brique mise à jour par endroits après quelques coupes exploratoires. Nettoyée puis scellée, elle contraste avec le plafond et les murs peints en blanc. Le but était de conserver tout ce qui pouvait l’être. Le plancher de chêne a été sablé, réparé à certains endroits, mais quelques craquelures ont volontairement été préservées pour conserver son vécu. Protégé par un vernis transparent, le bois clair maximise la luminosité.

L’art de recevoir

Les propriétaires ont longtemps cherché une table à leur goût (Espace Pépin), suffisamment grande pour recevoir, d’un style à fois épuré et intemporel. Les chaises transparentes disposées en alternance allègent l’espace et répondent aux tons du lustre (Zone). Seule touche de couleur forte, la toile contemporaine qui agit comme un coup d’éclat tout en camouflant une partie très abîmée du mur.

Conviviale cuisine

L’ancienne cuisine était très cloisonnée. La nouvelle planification linéaire et la présence de l’îlot combinent convivialité et optimisation de la lumière. Arnaud et Pauline ont eu un coup de cœur pour l’alliance des armoires lustrées et du comptoir en quartz immaculés au bois de rose. Les teintes de cette essence raffinée rappellent celles de la brique, et de grandes dalles de porcelaine noire (Céragrès) en guise de dosseret tempèrent la richesse des matières. Électros Fishers & Paykel ; suspensions et tabourets Zone.

Le grand évier

Un seul grand évier (Blanco) s’avère plus pratique pour nettoyer les grands plats et les plaques du four. Les propriétaires ne regrettent pas ce choix. Clin d’œil aux éléments d’autrefois, un tuyau de cuivre court le long du mur afin de raccorder l’eau à l’évier intégré au nouvel îlot. Sinon, il aurait fallu creuser, car le point d’eau se trouvait à la place de la cuisinière dans l’ancienne configuration. Robinetterie Hansgrohe.

Le souci du détail

Le soin apporté à la salle d’eau démontre l’importance des détails. Ainsi, le motif du miroir fait écho à celui du plancher en mosaïque de marbre (Céragrès) composé d’octogones dans des dégradés de gris et de blanc, et le plan vasque reprend la teinte du bois de chêne omniprésent dans le condo. Robinetterie Hansgrohe, vasque Bain Dépôt.

Lumineux escalier

Les marches en chêne ont été restaurées à l’instar du plancher, et l’ancien garde-corps totalement clos a été remplacé par du verre trempé pour faire entrer la luminosité. Les nouveaux éléments (limon, poteaux et main courante) de même bois assurent fluidité et pérennité à l’escalier.

Chambre avec terrasse

Le puits de lumière surplombant le salon donne dans la chambre d’invités, qui pourrait être transformée facilement en chambre de bébé ou en bureau. Une vitre remplace d’anciennes persiennes afin d’isoler la pièce du bruit tout en gardant la clarté, et des toiles rétractables invisibles plongent l’espace dans la pénombre au besoin. Cette pièce bénéficie d’un accès direct sur la terrasse qui donne aussi dans la chambre principale. Dans cette ambiance quasi monacale, la lumière et le paysage créent le décor.

Chaleureuse salle de bains

L’étage supérieur comprend deux salles de bains. On accède à la seconde par une vaste penderie qui s’organise dans la continuité de la chambre principale. Cette suite a fait l’objet de transformations majeures, dans le but de créer plus de rangements et une grande salle de bains. Celle-ci est habillée d’une porcelaine gris lustré réchauffée par un meuble-lavabo en bois. Une longue pharmacie rétroéclairée à portes en miroir installée mur à mur contribue à structurer la pièce. Conception meuble-lavabo et pharmacie Habitations HMR.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.