Un duel de titans

ALLEMAGNE-FRANCE

L’Allemagne, championne du monde, et la France, pays organisateur, s’affrontent aujourd’hui en demi-finale de l’Euro à 15 h.

Une nouvelle page

« On a une nouvelle page à écrire, insiste le sélectionneur de la France Didier Deschamps. Elle est blanche, les joueurs peuvent la remplir [aujourd’hui]. »

La France plus forte

« La France est un peu plus forte » qu’en 2014, assure son homologue allemand Joachim Löw, tout en rappelant que la Mannschaft « sera l’adversaire le plus difficile pour la France jusqu’ici dans ce tournoi ».

Plusieurs joueurs manquants

L’Allemagne sera privée d’éléments importants (suspension de Hummels, forfaits de Gómez et de Khedira). En revanche, l’emblématique Bastian Schweinsteiger, un temps incertain à cause de son genou, sera non seulement disponible, mais aussi titulaire, pour la première fois dans cet Euro.

Encore Griezmann ?

La clé côté français pourrait une nouvelle fois être Antoine Griezmann, meilleur buteur de l’Euro avec quatre réalisations, et son association avec Olivier Giroud, qui soulage tant la France depuis la deuxième demie du huitième de finale contre l’Irlande (2-1). Voire la star Paul Pogba, qui semble se reprendre après un début d’Euro décevant.

Ronaldo a le dernier mot

LYON, France — Cristiano Ronaldo a inscrit un but de la tête et a mis la table pour le filet de Nani, hier, permettant au Portugal de vaincre le pays de Galles 2-0 et d’accéder à la finale de l’Euro 2016.

Les deux buts ont été inscrits dans un intervalle de trois minutes tôt en deuxième demie à Lyon, stoppant du même coup l’étonnant parcours du pays de Galles – qui participait seulement au deuxième tournoi majeur de son histoire.

Ronaldo a rejoint Michel Platini au sommet des marqueurs de l’Euro avec une neuvième réussite lorsqu’il a parfaitement synchronisé son saut pour rediriger de la tête un coup de pied de coin au fond de la cage galloise à la 50e minute.

Le joueur étoile du Real Madrid a ensuite décoché un tir au ras du sol d’une dizaine de mètres que Nani a habilement dévié en plongeant.

Ronaldo – qui connaît des succès à la chaîne en Ligue espagnole – obtiendra donc une autre chance de soulever un premier trophée sur la scène internationale, puisque le Portugal aura rendez-vous avec le vainqueur du duel entre la France et l’Allemagne en finale dimanche au Stade de France.

« C’est ce dont on rêve depuis le début, a déclaré Ronaldo. Nous savions que ce serait une longue route et nous sommes toujours dans la course. »

Le Portugal a participé à la finale de l’Euro pour la dernière fois en 2004, lorsque l’équipe s’était inclinée à domicile devant la Grèce. Ronaldo, qui était alors âgé de 19 ans, n’avait pu retenir ses larmes après la partie, mais cette fois-ci il est parvenu à conduire une équipe bien plus faible vers un autre match de championnat.

Le Portugal s’était établi comme un spécialiste de la prolongation lors des phases éliminatoires précédentes, et il n’avait toujours pas gagné un seul match en temps réglementaire en France. Ronaldo a cependant rectifié la situation en y allant de deux chefs-d’œuvre.

Il a cependant été éclipsé en première demie par son coéquipier du Real Madrid Gareth Bale, le Gallois y allant d’impressionnantes montées et décochant même deux tirs menaçants.

« C’est très décevant de se rendre si près de la finale, mais nous devons être fiers. C’est un grand moment pour nous. Nous avons accompli beaucoup. »

— Gareth Bale

Ronaldo a cependant haussé son niveau de jeu après la mi-temps, comme c’est souvent le cas dans les matchs importants.

Après le dernier coup de sifflet, les joueurs du pays de Galles ont salué leurs partisans, qui n’ont pas arrêté de chanter dans un coin du Stade de Lyon.

« Nous n’avons aucun regret, a indiqué Bale. Nous sommes une nation fière de notre parcours. »

Pendant ce temps, le Portugal, contre toute attente, mettra le cap vers Saint-Denis.

« Nous avons eu des moments difficiles, a concédé Ronaldo. Comme je dis toujours, c’est mieux de mal commencer et de terminer sur une note positive. Le rêve est toujours vivant. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.