Concours de mémoire

Un championnat discret

C’est sans tambour ni trompette que la cinquième édition des Championnats canadiens de la mémoire se prépare. Après la participation de seulement 14 concurrents l’an dernier, l’organisation espère attirer plus de gens pour cette compétition qui se tiendra à Montréal, le 2 juillet prochain.

Le faible taux de participation s’explique en partie par le fait que le sport est plutôt méconnu et que, visuellement, ce n’est pas très excitant. Les compétitions de mémoire se déroulent en silence. « Il y a aussi une croyance selon laquelle on naît avec une bonne ou une mauvaise mémoire. Bien des gens ignorent qu’il est possible de l’améliorer », souligne Simon Luisi, organisateur des Championnats canadiens, en tentant d’expliquer pourquoi si peu de gens participent aux concours de mémoire.

« Les gens ignorent ce dont ils sont capables avec leur mémoire. »

— Simon Luisi, organisateur des Championnats canadiens de mémoire

« La meilleure chose, c’est de venir à la compétition et d’y participer. Je ne serais pas surpris que des gens réussissent beaucoup mieux qu’ils ne le pensaient », lance M. Luisi.

Une façon d’exercer sa mémoire est de commencer par la mémorisation de mots aléatoires. « C’est une bonne discipline pour les débutants parce qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser d’autres éléments déjà mémorisés, explique Simon Luisi. On peut y arriver en créant une histoire colorée ou encore en utilisant une route avec une image pour chaque mot. » Le spécialiste assure qu’avec le temps, la facilité à créer des liens visuels s’améliore grandement et que, de cette façon, on peut réaliser des choses surprenantes avec notre mémoire.

Simon Luisi s’intéresse à la mémoire et à ses fascinantes propriétés depuis 2007 et c’est en 2012 qu’il a décidé d’organiser les premiers championnats canadiens puisqu’aucun autre événement du genre n’existait au pays.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.