Le Canadien

Cinq jours pour déterminer un rival

La saison de la Ligue nationale prendra fin samedi. À voir la quantité de scénarios encore sur la table, on pourrait bien devoir attendre jusqu’à samedi 22 h avant de savoir qui s’amènera au Centre Bell pour amorcer le premier tour, la semaine prochaine. Voici les différentes possibilités pour le Canadien.

LES CERTITUDES

Il n’y en a pas beaucoup. On sait d’une part que le Tricolore aura l’avantage de la patinoire au premier tour, puisqu’il ne peut plus glisser plus bas que le deuxième rang de sa division. On sait aussi que le CH n’affrontera pas au premier tour les Rangers de New York (assurés du premier rang de la division Métropolitaine) ou le Lightning de Tampa Bay (qui finira premier ou deuxième dans l’Atlantique). Il reste six équipes qui se disputent les cinq autres places donnant accès aux séries dans l’Est, et c’est une de ces équipes que les Montréalais affronteront.

S’il termine deuxième de sa division, le Canadien affrontera l’équipe de troisième place de ladite division. S’il termine premier, il affrontera plutôt une des deux équipes repêchées. Le meilleur champion de division affronte la pire équipe repêchée, et vice versa.

RED WINGS DE DETROIT

Fiche : 41-25-13 (6-10-2 depuis la date limite des transactions)

Contre le Canadien cette saison : 0-2-1 2 buts marqués, 8 buts accordés

Le Canadien n’est pas la seule équipe à avoir connu une baisse de régime en mars. Malgré les acquisitions d’Erik Cole et de Marek Zidlicky, les Wings ont piqué du nez au cours du dernier mois. Leur style tout en finesse semble convenir au Tricolore, qui a remporté les cinq derniers duels entre les deux équipes, en calculant les deux derniers de 2013-2014.

BRUINS DE BOSTON

Fiche : 41-25-13 (10-3-4 depuis la date limite des transactions)

Contre le Canadien cette saison : 0-4-0 6 buts marqués, 16 buts accordés

C’est bien connu, le Canadien est la bête noire des Bruins et Tuukka Rask en ressent les effets sur sa fiche contre les Montréalais (3-13-3 depuis ses débuts dans la LNH). Les succès des Bruins depuis le 2 mars ne doivent pas cacher un fait inquiétant : ils sont capables du meilleur comme du pire. C’est pourquoi ils ont connu deux séquences de cinq victoires… entrecoupées d’une série de six défaites !

SÉNATEURS D’OTTAWA

Fiche : 40-26-13 (13-3-3 depuis la date limite des transactions)

Contre le Canadien cette saison : 3-1-0 14 buts marqués, 9 buts accordés

On ignore si les Sénateurs carburent encore sur l’élan de leur élimination du Canadien il y a deux ans, mais marquer des buts contre le CH ne semble pas leur poser problème. Ils en ont inscrit quatre ou plus dans huit des neuf derniers duels ! Andrew Hammond, lui, ne semble pas avoir été ébranlé après sa première défaite dans la LNH et présente une efficacité de ,940 en quatre matchs depuis. Une équipe grosse et robuste, que le Tricolore voudra éviter si elle se qualifie pour les séries.

CAPITALS DE WASHINGTON

Fiche : 44-25-11 (10-5-1 depuis la date limite des transactions)

Contre le Canadien cette saison : 1-0-2 5 buts marqués, 6 buts accordés

Une autre de ces fameuses équipes que personne ne veut rencontrer, avec un bon gardien en Braden Holtby, un Alexander Ovechkin en transe et des joueurs qui distribuent leur part de coups d’épaule. Cela dit, si le match de jeudi dernier à Montréal est représentatif d’une tendance à venir, personne ne se plaindra d’une série entre les deux équipes. Sauf peut-être Carey Price, qui aurait la mission impossible de stopper Ovechkin.

ISLANDERS DE NEW YORK

Fiche : 46-27-6 (5-6-4 depuis la date limite des transactions)

Contre le Canadien cette saison : 0-3-0 6 buts marqués, 12 buts accordés

Les Islanders représentaient une des belles histoires de la LNH cette saison, mais leurs déboires des dernières semaines n’annoncent rien de bon pour les séries. Et face au Canadien, les hommes de Jack Capuano semblent incapables de trouver des solutions contre Carey Price : six buts marqués à leurs cinq dernières sorties contre lui.

PENGUINS DE PITTSBURGH

Fiche : 42-26-11 (6-9-2 depuis la date limite des transactions)

Contre le Canadien cette saison : 2-0-1 7 buts marqués, 5 buts accordés

On n’aurait jamais cru écrire cela il y a à peine un mois, mais voilà que les Penguins pourraient rater les séries. La santé d’Evgeni Malkin est douteuse, le Russe ayant manqué 8 des 17 dernières rencontres des siens. Mais à la ligne bleue, c’est encore pire, avec Kristopher Letang, Christian Ehrhoff et Olli Maatta sur la touche. La santé des deux premiers pourrait dicter le sort des Penguins.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.