VIRÉE DES GALERIES  Chromatic Montréal

Élévations visuelles au chalet du Mont-Royal

Organisée dans le cadre de la sixième édition de Chromatic Montréal, un festival qui célèbre l’art sous toutes ses formes, l’exposition Élévation présente au chalet du Mont-Royal les œuvres d’une trentaine d’artistes visuels d’ici et d’ailleurs.

Pour cette exposition commissariée par Raphaëlle Cormier, les organisateurs de Chromatic Montréal ont opté, après un appel de propositions, pour une sélection d’artistes de la relève d’ici et d’ailleurs. « On a choisi des œuvres d’artistes émergents – certains sont encore à l’université – mais aussi d’artistes plus établis », dit-elle. 

Le titre de l’expo, Élévation, fait référence au contexte physique du festival, soit le mont Royal, au fait de prendre du recul pour analyser une situation donnée de façon un peu décalée et à l’élévation technique qui conduit à la construction d’édifices. On retrouvera donc dans cette expo des œuvres qui font référence à la nature, au secteur bâti et à l’élévation spirituelle. La croix du mont Royal n’est pas loin…

Comme il l’avait fait lors de l’exposition Montréal créative, l’hiver dernier, Mathieu Valade expose Chercher l’abîme, sa sculpture comprenant un chien fait de facettes polygonales. Le visiteur trouvera aussi quelques peintures, notamment une belle évocation de la montagne du Maine, le Katahdin, par Samuel Bischoff, choisie pour son écho au mont Royal. 

À POINT NOMMÉ

Antonietta Grassi est présente avec deux œuvres, All Jammed Up et Freeze, des mélanges de formes géométriques et d’autres plus libres. Chromatic présente des œuvres d’aquarelle, d’acrylique et d’autres matériaux de Maxilie Martel-Racicot où la magie et la symbolique des sorcières sont omniprésentes. Intéressante toile également que Craig Mack de Louis Mastroguiseppi, des formes emboîtées colorées en forme de coquillage. 

La section photographie comprend notamment des œuvres de Frédéric Bigras-Burrogano, Gabrielle Desmarchais, Simon Duhamel et Carl-Antonyn Dufault dont la série de montages sur les décalages architecturaux entre classique et style actuel arrive à point nommé. 

Frances Adair McKenzie présente sa vidéo Wreath, réalisée durant une résidence d’artiste à partir d’objets de son studio. D’autres vidéos sont présentées, réalisées par Hugues Clément, Julien Boivin-Coutu, Élisabeth Desbiens et le duo formé d’Andrée-Anne Roussel et Guillaume Vallée.

INSTALLATION NOCTURNE

Chromatic expose aussi au milieu du déambulatoire du chalet Dégradé, une œuvre sculpturale géométrique en sapin et verre synthétique, du trio français Akatre qui a été présentée ce printemps à Paris lors de Chromatic Paris. Parmi les autres sculptures exposées, citons le Punch Clock Club de Geneviève Arcand, un œuvre interactive inspirée par notre utilisation du temps, et beaucoup plus petite, Fondations, une œuvre de David Umemoto composée de blocs modulaires en béton. 

Il ne faudra pas manquer le pôle numérique de l’exposition présenté à l’extérieur du chalet, le long d’un sentier. Trois œuvres y seront visibles, surtout la nuit tombée. Celle du collectif montréalais AP M300 intitulée Secrets de bois est une installation de projection qui va permettre aux visiteurs d’illuminer des arbres de la forêt au moyen d’un périscope digital. Guillaume Arsenault présentera Arbol, une installation également lumineuse où l’on peut faire tourner la roue de Marcel Duchamp sur un arbre ! Et le jeune collectif uqamien Out of Sight présentera Ozone, une œuvre constituée d’une toile textile sur laquelle est projetée une animation. En la touchant, le visuel et le son sont modifiés.

L’Office national du film participe également à cette exposition avec le projet Haïku. « Dans une sorte de piscine de forme géométrique et colorée, 12 iPads vont projeter des œuvres interactives de 12 créateurs sur le thème des haïkus, ces courts poèmes japonais remplis de sens », explique Raphaëlle Cormier.

Enfin, l’exposition présentera neuf œuvres de la collection d’Hydro-Québec (commanditaire du festival), notamment de Claude Tousignant, Sonny Assu et Jessica Peters.

Au chalet du Mont-Royal (1196, voie Camillien-Houde)

Visite libre ce soir lors de Nuit Chromatic (dès 20 h), demain et dimanche (de 8 h à 20 h), lundi (de 8 h à 19 h), et mardi (de 8 h à 18 h).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.