QUÉBEC

Se divertir dans les murs età l’extérieur

Qu’on recherche les sensations fortes, une expérience de magasinage, de beaux paysages ou les plaisirs de la table, la région de la Capitale-Nationale propose une grande offre d’activités pour les congressistes. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on est prêt à sortir du centre-ville pour s’aventurer du côté plus rural de la région. Voici six propositions d’activités.

PARCOURIR LES COURS D’EAU AVEC CANYONING-QUÉBEC

Un mélange de randonnée, de nage et de descente sur cordes : le canyoning est encore peu connu au Québec, où il est présent depuis une quinzaine d’années seulement. Ce sport existe en France, son pays d’origine, depuis quelques décennies. Canyoning-Québec organise des expéditions avec des groupes d’un maximum de 60 personnes et les débutants sont, bien sûr, les bienvenus. Différentes destinations sont possibles, comme la chute Jean-Larose, au pied de la station Mont-Sainte-Anne. Elle propose deux cascades verticales de 12 et 19 m avec, à la base de chacune, un bassin profond. Il est aussi possible de réaliser des expéditions dans les secteurs de Charlevoix et de Saint-Raymond-de-Portneuf.

VIE NOCTURNE SUR LA GRANDE ALLÉE

Que ce soit pour le 5 à 7 ou veiller jusqu’au petit matin, la Grande Allée est un incontournable à Québec. On y trouve de grands classiques, comme le toujours branché Cosmos Café, et des nouveaux venus comme L’Atelier, pour ses tartares, ses cocktails et son ambiance survoltée. On peut terminer la soirée dans les véritables institutions en matière de boîtes de nuit au Québec, Le Maurice et Le Dagobert. La popularité de la Grande Allée ne date pas d’hier. Au XIXe siècle, elle était le lieu de résidence de la haute bourgeoisie de Québec. Encore aujourd’hui, l’architecture victorienne témoigne de cette riche époque.

LES PLAISIRS NAUTIQUES DE LA BAIE DE BEAUPORT

Au cours des dernières années, la baie de Beauport est devenue un incontournable lorsque Dame Nature est clémente dans la région de Québec. C’est le rendez-vous des amateurs de sports nautiques, que ce soit le kitesurf, le surf à pagaie, le kayak ou le nouveau flyboard, un croisement entre la planche à neige et le kitesurf. C’est aussi le lieu pour tenter une saucette dans le fleuve Saint-Laurent. Plusieurs événements s’y tiennent au cours de l’été, comme des spectacles en plein air et des activités pour la famille. Un camion de cuisine de rue est aussi sur les lieux et des 5 à 7 sur différentes thématiques sont organisés régulièrement.

DÉCOUVRIR LES MICROBRASSERIES DE QUÉBEC

Les bières de microbrasserie connaissent une hausse de popularité et Broue-Tours propose de découvrir celles du quartier Saint-Roch, un lieu particulièrement actif de la scène brassicole au Québec. La balade comprend un saut dans trois microbrasseries : Noctem Artisans Brasseurs, La Barberie et La Korrigane. En plus des dégustations, Broue-Tours permet aux participants de découvrir le processus de fabrication. Le tout, pour un total de trois heures de découvertes. Il est aussi possible d’opter pour d’autres microbrasseries et de troquer la marche pour l’autobus.

SOUPER SPECTACLE SUR LE FLEUVE

Croisières AML propose pour les groupes son concept de souper spectacle à bord du Louis-Jolliet, avec ses salles à manger complètement vitrées pour donner une vue à couper le souffle sur Québec. On peut opter pour un souper gastronomique trois, quatre ou cinq services. Une fois la nuit tombée, les invités peuvent lâcher leur fou sur les terrasses extérieures avec DJ, animation et groupe de musique. Il est aussi possible d’organiser des réunions à bord du Louis-Jolliet. Le bateau peut accueillir jusqu’à 1000 passagers et comprend 4 salles, dont la plus grande est d’une capacité de 360 personnes.

VIRÉE DE MAGASINAGE À SAINTE-FOY

La Place Ste-Foy vient de se refaire une beauté grâce à un investissement de 50 millions de dollars, notamment pour munir ses nouveaux restaurants de terrasses qui donnent sur la rue. Le centre commercial propose de nombreux magasins haut de gamme, dont Apple, Simons, BCBG, Birks, Michael Kors et Swarovski. À quelques pas, on trouve le Laurier Québec, avec ses 265 détaillants, la plus grande diversité de commerces dans l’est du pays. On y trouve de nombreux magasins piliers, comme H & M, La Baie d’Hudson, Toys’R’Us, Renaud-Bray, Old Navy et Best Buy. Ce centre commercial reçoit annuellement plus de 11 millions de visiteurs.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.