pour ou contre

Pour ou contre

VINCENT-GUILLAUME OTIS

Un invité de La Presse+ se positionne sur des sujets qui marquent son actualité.
CETTE SEMAINE
VINCENT-GUILLAUME OTIS

Un invité de La Presse+  se positionne sur des sujets qui marquent son actualité.

cette semaine

VINCENT-GUILLAUME OTIS

Le comédien Vincent-Guillaume Otis, que l’on peut voir dans la populaire série quotidienne District 31, est aussi porte-parole de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

L’intégration des personnes déficientes intellectuelles dans les écoles régulières ?

POUR

« À 100 %, même à 125 % ! C’est extrêmement important, je l’ai vécu avec mon petit frère qui a été intégré au primaire. Il faut par contre accompagner et aider les professeurs. Mais on n’a pas idée des retombées sociales et morales. C’est important pour le développement des personnes qui vivent avec une déficience et pour les gens qui vont les côtoyer. On parle d’ouverture, d’aide, de rapprochement, de responsabilités. On apprend plus vite en aidant les autres, c’est flagrant. »

L’horaire des séries quotidiennes ?

POUR

« [Rires.] Il faut l’accepter quand on embarque dans cette expérience. Sinon, on est contre les séries quotidiennes. C’est un défi très particulier. Les journées sont intenses, mais il y a une qualité de vie qui ressort de ça. On sait quand on commence, on sait quand on finit. La fin de semaine, je suis avec mes enfants. Il y a des infirmières qui font trois shifts, tsé ! »

Les pantalons de camouflage chez les policiers ?

POUR

« Je suis pour toute forme de désobéissance civile, tant que cela respecte les services de première nécessité et tant que cela ne nuit pas au bien-être des autres. J’avoue que je ne connais pas les demandes syndicales des policiers, mais je suis d’accord pour que les gens utilisent des moyens pour faire entendre leurs messages. Les voitures pourraient être repeintes en rose, je n’ai aucun problème avec ça. »

Netflix ?

POUR

« Cela donne accès à une offre télévisuelle extraordinaire. Mais avec un bémol. Il ne faut pas que Netflix devienne le monstre qui va avaler tout le reste. Il faut faire attention à notre marché à nous, car on n’a pas la taille ni les reins pour cette compétition. Il faut trouver une façon de protéger notre culture à travers tout ça. Contre la disparition de la culture locale ! »

Les cotes d’écoute ?

POUR

« Je dirais pour, mais pas quand c’est d’une importance surdimensionnée. Il ne faut pas juger de la qualité seulement par rapport aux cotes d’écoute. Ça prend de tout dans la vie. Des séries comme Mad Men ou Breaking Bad n’auraient pas existé si on n’avait accordé d’importance qu’à ça. Il faut faire attention aux diktats. »

Les noms composés ?

POUR

« Je suis pour, je trouve ça beau. Mais je suis contre le nombre de cases dévolues aux prénoms dans les formulaires. Mes noms ne rentrent presque jamais ! Toute ma vie, ç’a été un problème. Cela dit, mes enfants ont des noms extrêmement courts, peut-être que je souffre d’un manque et que je ne le sais pas… »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.