Santé

9 substances toxiques communes

Quelles substances toxiques se cachent dans votre environnement ? Nous vous en dévoilons quelques-unes.

santé

Les phtalates

Ils sont soupçonnés d’interférer avec les fonctions hormonales et de causer des troubles du développement et des altérations du système reproducteur.

On les utilise comme solvants, fixatifs, agents antimoussants et plastifiants pour rendre la matière plus flexible, notamment dans des objets en PVC et vinyle (rideaux de douche, jouets et sacs) et dans plusieurs produits cosmétiques (fixatifs, vernis à ongles, parfums et fragrances ajoutées aux produits).

Santé Canada limite le taux permis dans les jouets et produits pour enfants. Leur usage est toutefois considéré comme sans danger dans les cosmétiques, à l’exception du phtalate de bis (2-éthylhexyle) qui figure sur la liste des ingrédients à usage restreint.

santé

Le BPA

Le bisphénol A (BPA) est utilisé dans la fabrication d’un plastique dur transparent, le polycarbonate, et dans le revêtement de résine des boîtes de conserve et d’autres emballages alimentaires.

On le soupçonne d’être un agent cancérigène et un perturbateur endocrinien, autrement dit, d’entraver l’équilibre hormonal et d’entraîner des problèmes de développement, de croissance et du comportement.

Le Canada a été le premier pays à bannir le BPA des biberons, mais il tarde à prendre des mesures semblables pour d’autres types de produits.

santé

Les parabènes

On les soupçonne d’agir comme perturbateurs endocriniens. Leur présence a été décelée dans des tumeurs cancéreuses au sein, ce qui les associe au cancer.

Ils sont utilisés comme agent de conservation dans une majorité de produits cosmétiques et de soins personnels (lotions hydratantes, des revitalisants, des déodorants, des produits de soins capillaires, de maquillage et de rasage). Plusieurs entreprises les ont remplacés par d’autres agents conservateurs dont les répercussions sur la santé demeurent floues.

Santé Canada ne reconnaît pas de lien de cause à effet entre les parabènes et le cancer, mais affirme les avoir à l’œil. 

santé

Les PBDE

Les PBDE ou polybromodiphényléthers sont utilisés comme ignifugeant dans un large éventail de produits de consommation : dans les capitonnages des sièges de voiture, des appareils électroniques et ménagers (séchoirs à cheveux, téléviseur, ordinateur, imprimante…), les isolants des fils électriques, certains textiles et les sous-tapis.

S’ils « éteignent » des feux, ils en allument d’autres : ils sont considérés comme des agents toxiques et associés au cancer. Ils auraient aussi des effets critiques sur le foie et le développement neurocomportemental.

Leur fabrication est interdite au Canada. L’importation et la vente des produits contenant les PBDE les plus préoccupants (penta-et octa-BDE) sont aussi restreintes depuis 2008. Les vieux appareils continuent toutefois de libérer ces substances.

santé

Le mercure

L’OMS le considère comme l’une des substances toxiques les plus préoccupantes pour la santé publique. Le mercure est susceptible d’être à l’origine de troubles de développement, du cerveau et du système nerveux. 

On le trouve dans l’environnement et dans plusieurs produits, dont les ampoules à économie d’énergie, les piles, les thermomètres et des amalgames dentaires. Il se retrouve dans l’environnement et pénètre dans la chaîne alimentaire à travers la consommation de poissons et crustacés.

Santé Canada a établi des concentrations maximales de mercure dans le poisson vendu au détail et émis des recommandations pour la consommation.

santé

Les pesticides

Une pomme par jour éloigne le médecin, dit l’expression. Il faudrait cependant s’assurer qu’elle n’est pas bourrée de pesticides. Ces substances, qu’on utilise pour éloigner les parasites et protéger les récoltes, sont associées au cancer, selon l’OMS, et soupçonnées d’agir sur les systèmes reproducteur, immunitaire et nerveux.

On les utilise en agriculture, dans certains parcs, aires récréatives et autres espaces verts. Des résidus se retrouvent aussi sur les fruits et légumes. Certains en contiennent plus que d’autres (voir la liste Dirty Dozen).

La Société canadienne du cancer conseille d’éviter d’utiliser des pesticides ou de s’y exposer, et de laver ou brosser soigneusement les fruits et légumes.

santé

Le SLS

On utilise le sulfate laureth de sodium (SLS) comme agent moussant et nettoyant. Le problème est qu’il peut être asséchant et irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Le sodium laureth sulfate est également susceptible de contenir du 1,4-Dioxane considéré comme potentiellement cancérigène, note la Fondation David Suzuki.

On en trouve dans les dentifrices, les shampoings, les crèmes de rasage, les nettoyants pour le visage et le corps et les produits pour la maison, dont le savon à vaisselle.

Santé Canada considère le SLS sans danger pour le moment, mais lui a attribué une priorité sanitaire modérée pour de futures évaluations.

Santé

Le plomb

Le plomb est l’une des dix substances chimiques posant un problème majeur de santé publique, selon l’OMS. Des études ont démontré qu’il est nocif même à faibles doses, car il s’accumule dans l’organisme et atteint le cerveau, le foie, les reins et les os.

Le Canada a pris plusieurs mesures pour encadrer la présence du plomb dans différents produits, mais il demeure présent dans l’environnement. Certains produits peuvent également en contenir : les bijoux de fantaisie, le cristal au plomb et le matériel artistique (encre, pastel, craies, colorants, glaise à modeler et vernis à poterie). C’est aussi le cas des poteries ramenées d’un pays étranger. Santé Canada recommande de ne pas les utiliser pour cuisiner ou servir les aliments. 

Santé

Le formaldéhyde

Ce gaz incolore est émis par les produits ménagers et les matériaux de construction. À petites doses – celles auxquelles nous sommes exposés dans nos maisons – il est considéré comme un irritant pour les voies respiratoires, les yeux et à la gorge, selon Santé Canada. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) le classe dans les substances cancérigènes.

On retrouve le formaldéhyde dans certains produits domestiques : dans des produits de bois aggloméré, peintures, vernis, adhésifs, papiers peints et dans des produits d’entretien ménager. Il est aussi présent dans la fumée de tabac et celle des foyers et poêles à bois.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.