Littérature jeunesse

Romans : plongée au cœur du réel

Voici cinq titres parmi lesquels on aborde l’acceptation de soi dans un texte du prolifique Simon Boulerice, on savoure le tout nouveau Sansoucy, tout comme la quatrième aventure d’Émilie-Rose, héroïne de Martine Latulippe. Édith Bourget explore, quant à elle, la quête du père et Pascal Brullemans met en scène le deuil.

Plus léger que l’air, de Simon Boulerice

Québec Amérique, 6-8 ans

4 étoiles

Junior a quelques kilos en trop, ce qui fait de lui un objet de moqueries à l’école. Il aimerait se sentir léger. Une envolée inattendue et salvatrice lui permet de retomber solidement sur terre. Touche-à-tout, l’auteur nous émeut ici avec un texte tendre. Il pose avec délicatesse un regard sensible sur une réalité vécue par plusieurs enfants. Le trait d’Agathe Bray-Bourret embrasse le thème avec grâce.

Trahison, d’Yvan DeMuy

Michel Quintin, 10 ans et plus

3 étoiles et demie

Dans cette sixième aventure, Sansoucy se voit soumis aux dures lois de la démocratie. Perdant au vote qui décidait d’un projet à faire en classe, il doit jouer dans une pièce de théâtre. Comédien le temps d’une soirée catastrophique, il nous transporte dans une aventure qui allie maladresses et humour. Le rythme cadencé, les personnages campés et le texte aéré, entrecoupé des illustrations caricaturales de Morin, offrent un cocktail rafraîchissant.

La crème glacée, Malala, la souris et moi, de Martine Latulippe

Fou Lire, 12 ans et plus

3 étoiles et demie

Dans ce dernier titre de la série, Émilie-Rose fait son entrée au cégep. Entre ses maladresses et les malaises qu’elle suscite, Émilie prend soin de son amie Béa et file le parfait amour avec Arthur. L’écriture authentique sous-tend des sentiments palpables et un quotidien identifiable. Des références à la jeune Pakistanaise Malala s’insèrent naturellement et intelligemment dans la vie des deux amies. Réussi.

Besoin d’air, d’Édith Bourget

Dominique et compagnie, 13 ans et plus

4 étoiles

Louis, 16 ans, étouffe dans le carcan familial composé d’une mère possessive et d’un frère trisomique. Pratiquement abandonné par son père, il file en Acadie retrouver celui qui manque au puzzle. Cette traversée, portée par la quête du père, reprend habilement les grands thèmes du roman de formation. La narration alterne avec des poèmes qui expriment avec aplomb les émotions du héros. Un récit poignant écrit simplement et efficacement.

La ballade de Vipérine, de Pascal Brullemans

Bayard, 12 ans et plus

3 étoiles et demie

Depuis la mort de sa sœur, Vipérine a l’impression de n’être qu’une ombre. Afin de libérer sa famille de la souffrance, elle fugue avec les cendres de Fée, décidée à les jeter à la mer. Roman sur le deuil adapté d’une pièce qui a été présentée en mars à la Maison Théâtre, ce texte secoue par son audace et ses personnages fragiles. Des illustrations vaporeuses et mystérieuses ajoutent au temps suspendu.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.