Elizabeth Stefanka - Stefanka

DE LA LINGERIE À LA TECHNOLOGIE

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L’entrepreneuriat serait-il attribuable à une prédisposition génétique ?

Quand, enfant, Elizabeth Stefanka réalise qu’un élève malentendant se trouve dans la même classe de maternelle qu’elle, elle décide de prendre les choses en main. Dans les années qui suivent, elle apprend le langage des signes, puis elle organise des formations pour les autres camarades.

« J’ai toujours été comme ça », avoue aujourd’hui la jeune femme de 29 ans. Du même souffle, elle ajoute que c’est là la base même de l’entreprenariat : trouver des solutions à un problème donné.

Passionnée par la mode, Elizabeth Stefanka rêve depuis toujours d’avoir une influence sur le modèle d’affaires de cette industrie. Elle veut remettre la cliente au centre du processus d’achat, à une époque où domine la production de masse.

Comme elle n’a jamais compris pourquoi on essayait de faire rentrer la poitrine de toutes les femmes dans les deux mêmes cerceaux, Elizabeth lance en 2014 Stefanka, son entreprise. Celle-ci produit alors des soutiens-gorge adaptés à la morphologie des clientes grâce à un système de modélisation 3D.

Or, une bonne idée mérite qu’on la peaufine constamment. Voilà pourquoi Stefanka vient de délaisser la production de vêtements pour se concentrer sur l'innovation technologique. « C’est une décision qui a été difficile à prendre, parce qu’elle peut être perçue comme un échec. Mais avec le recul, je réalise que c’est plutôt un virage important, qui nous permet de revenir à l’essentiel de notre mission. »

« Il y a maintenant tout un buzz autour de l’entrepreneuriat, et c’est très bien ainsi. Mais pour moi, être entrepreneure, ce n’est pas une finalité : c’est un processus. »

Sa société a mis au point une cabine d'essayage munie de scanners, qui numérise la morphologie de chaque cliente pour ensuite proposer les produits les mieux adaptés à son physique. Le tout en moins de 30 secondes ! Cette solution vise principalement les détaillants de lingerie et de maillots de bain, mais l’entreprise compte bien s'attaquer au prêt-à-porter dans un proche avenir. Stefanka est déjà en discussion avec un grand fabricant de lingerie.

« Le commerce de détail est en pleine transformation. Avec notre technologie, les détaillants sont en mesure de ramener la cliente en boutique en lui offrant une expérience personnalisée. Cette acheteuse peut ensuite créer son profil et effectuer des achats en ligne en se fiant à la sélection qui correspond à ses mesures volumétriques. Du même coup, on règle le problème des retours associés au commerce virtuel. »

Pour Elizabeth Stefanka, les seules limites sont celles que l’on s’impose. Comme elle préfère plutôt repousser les frontières, elle a également étudié et travaillé partout à l’étranger. Pour l’anecdote, elle maîtrise aujourd’hui le français, l’anglais, l’espagnol… et le langage des signes.

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