MÉDIAS

Sexologie branchée

Des étudiantes du département de sexologie de l’UQAM sont à l’origine de deux projets lancés à quelques semaines d’intervalle. On s’explique ça, site inauguré à la fin du mois d’août, se présente comme un site d’éducation sexuelle grand public destiné entre autres aux adolescents. Le magazine Les 3 Sex, en ligne depuis mardi, s’adresse quant à lui aux professionnels du métier ainsi qu’au grand public intéressé par la sexologie au-delà des pirouettes sous la couette.

« On n’est pas une revue scientifique. On est vraiment à mi-chemin entre la revue culturelle et la revue scientifique », dit Marion Bertrand-Huot, cofondatrice des 3 Sex avec ses complices, Pamela Plourde et Sophie Morin, entendent offrir du contenu rigoureux, rédigé par des professionnels et des étudiants, mais aussi des témoignages et des chroniques qui ont une prise directe sur la réalité, un phénomène de société ou un événement d’actualité.

Leur publication fait état – en français et en anglais –  des recherches actuelles dans le domaine de la sexologie, mais fait aussi écho à l’actualité sociale, politique ou culturelle liée à la sexualité sous toutes ses formes, de la mixité à la prison Leclerc à la reconnaissance des personnes intersexuées au Kenya. Des chroniques au ton plus personnel abordent aussi le point G et la sexualité lesbienne.

Ce large éventail de sujets donne un avant-goût de la direction qu’entendent donner ces jeunes femmes à leur publication. Et il dit aussi une autre chose :  elles ne se consacreront pas à l’éducation sexuelle. « Il y a énormément de sexologues qui ont des sites internet ou des blogues où ils répondent à des questions et font de la vulgarisation », croit Marion Bertrand-Huot. Ce qui manquait, c’était un lieu de débat et d’échange d’idées, selon elle, et c’est ce que les trois étudiantes souhaitent créer.

SEXO EN CLIPS

On s’explique ça, en revanche, fait le pari d’attirer des lecteurs et des spectateurs avec des capsules d’éducation sexuelle. Isabelle et Émilie (elles ne donnent pas leur nom de famille), deux étudiantes au baccalauréat en sexologie, offrent pour le moment des informations de base sur la puberté, la contraception, les règles et les infections transmises sexuellement et par le sang. Un contenu visiblement destiné dans un premier temps aux adolescents.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.