Livre

Amusez-vous à cuisiner, les enfants !

Un jour que Juliette, fille d’Hélène Laurendeau, jouait à la maison avec une copine, elles ont proposé de faire à manger. « Aimes-tu cuisiner ? », a demandé la nutritionniste à l’amie de sa fille. « Oh oui, a répondu la fillette avec des étoiles dans les yeux, mais je ne cuisine pas souvent. Ma mère trouve que ça salit trop. »

« Ça m’a donné un coup de poing dans le ventre, se rappelle Hélène Laurendeau, connue pour son travail dans plusieurs émissions de télévision, dont Ricardo et Salut Bonjour. J’ai trouvé que c’était d’une tristesse infinie. Il faut que les adultes acceptent de céder leur place en cuisine. »

Pour donner aux enfants le goût de mettre la main à la pâte, Hélène Laurendeau présente un premier livre pour enfants, Je cuisine avec toi, publié chez Édito jeunesse. Écrit en collaboration avec Catherine Desforges, qui est à la fois nutritionniste, chef et mère de deux jeunes enfants, ce livre contient… zéro recette.

« Je voulais qu’on parle de magie »

C’est plutôt un album astucieusement illustré, qui explique comment procéder pour faire une recette, de sa lecture à la dégustation du résultat final. « J’ose croire que ce qu’on propose est ludique, trippant et fait appel à l’intelligence et au sens des responsabilités des enfants », indique Hélène Laurendeau. 

« Au lieu de dire : “N’oublie pas de te laver les mains”, on le montre. C’est encore plus fort qu’un conseil d’un adulte. » — Hélène Laurendeau

Il y a de l’humour – notamment quand le four est coiffé d’une tuque pour le préchauffer –, mais aussi des mathématiques, de la chimie et du vocabulaire culinaire. « Je voulais qu’on parle de magie, souligne la nutritionniste. Tu mélanges des ingrédients et pouf ! ça lève ou ça change de couleur. C’est incroyable ! »

Investissement dans leur bonheur

Plusieurs jeunes croient que la soupe, le pouding ou les carrés aux Rice Krispies ne s’achètent que tout préparés, à l’épicerie. « On montre aux enfants à être propres, à traverser la rue en sécurité, à attacher leurs lacets, énumère Hélène Laurendeau. Il faut qu’on leur montre aussi à se faire à manger ! Plus on commence tôt, plus c’est facile. Je veux que la cuisine devienne le terrain de jeux des enfants. »

Mais les parents manquent de temps pour cuisiner en famille et les cours d’économie familiale ont disparu des écoles… « La responsabilité de montrer à cuisiner revient à tout le monde, tranche la communicatrice. Chez nous, les amis des enfants pouvaient rester à souper, tant que tout le monde aidait. On a eu des succès mirobolants. Des enfants qui ne mangeaient jamais de poisson et qui, chez nous, mangeaient du saumon. Tu as le droit de ne pas aimer, mais tu dois goûter. C’est un investissement dans leur bonheur, pour le restant de leur vie. »

Je cuisine avec toi

Texte d’Hélène Laurendeau et de Catherine Desforges

Illustrations de Stéphanie Aubin

Édito jeunesse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.