Collège Villa Maria

Des échanges qui changent le monde

Au Collège Villa Maria, l’apprentissage s’enrichit grâce à de précieux échanges sur le campus : entre francophones et anglophones, entre garçons et filles, entre enseignants et élèves. Rencontre avec Colin Renaud, 3e secondaire, et Élisabeth Lagacé, enseignante en histoire au secteur français, sur les nombreuses innovations dans ce lieu de savoir.

Un enseignement dynamique et interactif

Comme chaque groupe est différent, les enseignants sont encouragés à mettre en pratique les apprentissages par des activités concrètes. Ils n’hésitent pas non plus à adapter leur façon de faire.

«  Je vérifie si un projet a été bien compris par les élèves et si ce n’est pas le cas, j’ajuste ma préparation pour le cours suivant  », explique Mme Lagacé.

Cette approche a un impact positif sur les élèves. «  Quand le contenu est adapté à nous, ça donne envie d’écouter et parce que c’est interactif, on s’en souvient à l’examen  », nous dit Colin.

Techno-ferme : un labo tout naturel

L’immense terrain de Villa Maria sert de laboratoire à ciel ouvert pour le projet écologique de la Techno-ferme. «  Les jeunes peuvent sortir dehors y mettre en pratique ce qu’ils ont appris en sciences  », dit l’enseignante.

En plus de faire découvrir les bienfaits du compostage, le projet sensibilise à la fois les enseignants et les élèves aux enjeux écologiques. «  Ça interpelle beaucoup les jeunes  », estime Colin. Il ajoute que la Techno-ferme a stimulé la tenue d’activités hebdomadaires sur le thème de l’environnement, comme une Marche pour la planète, la projection d’un documentaire sur les changements climatiques et des ateliers de cuisine végétalienne.

L’EcoLab : agriculture urbaine et bien plus

Le programme de la Techno-ferme s’inscrit dans le vaste projet d’EcoLab, qui compte également des jardins d’agriculture urbaine et deux ruches d’abeilles dans un environnement sécuritaire. Les élèves y entreprennent divers projets scientifiques et technologiques sur des thèmes environnementaux.

S’investir dans la réussite

Le Collège Villa Maria vise à former les chefs de file de demain en encourageant et soutenant les efforts des élèves qui font preuve d’initiative.

«  On aimerait éliminer le plastique à usage unique auprès du service de la cafétéria et c’est encourageant de voir que des gens appuient notre démarche  », raconte Colin.

Les enseignants n’hésitent pas non plus à s’investir davantage si un élève connaît des difficultés. Par exemple, lorsqu’une élève d'une autre langue maternelle que le français a présenté des difficultés à lire le matériel d’histoire en français, Mme Lagacé lui a préparé des capsules audio au rythme de narration plus lent, avec des termes plus simples. «  Elle a bien réussi son examen, mais surtout, elle va se souvenir toute sa vie que lorsque quelqu’un a besoin d’aide, on se permet d’en faire un peu plus  », précise l’enseignante.

Grandir dans un environnement bilingue

Villa Maria encourage le bilinguisme en combinant les activités parascolaires et sportives, et les pauses des deux secteurs, français et anglais. Le Collège accueille également des élèves et des enseignants de plusieurs cultures différentes. «  Il y a beaucoup de diversité dans l’école et ça amène des discussions intéressantes, on échange des expressions et on fait des découvertes  !  », ajoute Colin.

Les élèves du Collège sont généralement à l’aise dans les deux langues, ce qui permet de bonifier l’enseignement. «  Lorsqu’une ressource est meilleure en anglais, on ne s’en prive pas et je sais que toute la classe va comprendre  », explique Mme Lagacé. «  Le bilinguisme ouvre des portes, au Québec comme ailleurs dans le monde : c’est important d’outiller nos élèves en conséquence.  »

Survol

Collège Villa Maria 4245, boul. Décarie, Montréal

Un collège privé mixte centré sur la réussite des élèves du 1er au 5e secondaire dans une cohabitation bilingue et harmonieuse.

Portes ouvertes 

Secteur français : le samedi 14 septembre, 11 h à 16 h

Secteur anglais : le samedi 21 septembre, 11 h à 16 h

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.