finalistes sports

Performances époustouflantes

Ils brillent chacun dans leur discipline. Modèles de détermination et de persévérance, les athlètes choisis dans la catégorie Sports n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Les sœurs Dufour-Lapointe

Semaine du 7 février

Le 23 janvier, les sœurs Justine, Chloé et Maxime Dufour-Lapointe ont réalisé un exploit historique en devenant les premières athlètes d’une même famille à monopoliser le podium d’une épreuve de Coupe du monde en ski acrobatique à Val Saint-Côme, dans Lanaudière. Les Dufour-Lapointe ont remporté à elles trois de nombreux titres, notamment aux Jeux olympiques de Sotchi, aux Championnats du monde et des dizaines de médailles en Coupe du monde.

Marianne St-Gelais

Semaine du 20 mars

En mars 2016, Marianne St-Gelais a remporté une médaille d’or au 1500 m aux Championnats du monde de patinage de vitesse, son premier titre mondial en carrière. Originaire de Saint-Félicien, l’athlète a commencé le patinage de vitesse à 10 ans. Pratiquant d’abord son sport pour le plaisir, ce n’est qu’à 17 ans qu’elle a commencé à penser aux Jeux olympiques. Elle a participé aux Jeux de Sotchi en 2014 et elle espère participer aux Jeux de Pyeongchang, en Corée du Sud, en 2018.

Alexei Emelin

Semaine du 24 avril

Après avoir lu un article sur un petit garçon dysphasique, également aux prises avec un TDAH, dans Le Soleil, le défenseur du Canadien a été ému et il a décidé de lui faire vivre une journée inoubliable en l’invitant à un match au Centre Bell. À la fin de la journée, l’enfant a reçu la rondelle de la victoire. D’origine russe, le joueur de hockey de 30 ans a été repêché par le Tricolore en 2004.

Kristopher Letang

Semaine du 19 juin

Défenseur au sein des Penguins de Pittsburgh, Kristopher Letang a aidé son équipe à remporter la Coupe Stanley, le 12 juin dernier. Né à Montréal, le joueur de hockey a joué pour les Foreurs de Val-d’Or et il a été repêché par les Penguins en 2005, à 20 ans. Malgré des problèmes de santé importants – AVC en 2014 et commotion cérébrale en 2015 –, il a persévéré dans sa carrière d’athlète, récoltant 67 points pendant la dernière saison.

Meaghan Benfeito et Roseline Filion

Semaine du 14 août

Plongeuses québécoises et grandes amies qui s’entraînent ensemble depuis 11 ans, Roseline Filion et Meaghan Benfeito ont remporté la médaille de bronze à l’épreuve du 10 m synchro aux Jeux de Rio, rééditant leur exploit des Jeux de Londres. Il s’agissait de leurs troisièmes Jeux olympiques ensemble puisqu’elles ont aussi participé à ceux de Pékin en 2008, terminant en 7e place. Les deux athlètes participeront aux Championnats du monde à Budapest, en 2017.

Karen Paquin

Semaine du 21 août

Originaire de Charlesbourg, Karen Paquin fait partie de l’équipe canadienne féminine de rugby qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux de Rio le 8 août dernier. L’athlète de 29 ans a commencé le rugby à 14 ans. Elle a obtenu son diplôme en génie chimique de l’Université Laval en 2011 et elle était ingénieure chimique chez Cascade avant de se joindre à l’équipe nationale. Excellente marqueuse, elle a été nommée joueuse de l’année par Rugby Canada en 2015.

Glen Constantin

Semaine du 4 décembre

Entraîneur-chef de l’équipe de football Rouge et Or de l’Université Laval depuis 16 ans, Glen Constantin a mené son équipe à la 9e Coupe Vanier de son histoire, en novembre. Ce natif de Québec a consacré toute sa carrière au football. Après avoir lui-même évolué comme joueur au sein des Gee-Gees à l’Université d’Ottawa, il s’est perfectionné comme entraîneur à Houston, au Texas. Il a été nommé entraîneur de l’année au Québec en 2008, 2009, 2010 et 2012.

Lysanne Richard

Semaine du 26 décembre

Le 4 décembre, la plongeuse de haut vol Lysanne Richard a été nommée athlète féminine de l’année dans son sport au gala de la Fédération internationale de natation amateur (FINA). Native de Chicoutimi, l’athlète diplômée de l’École nationale de cirque a fait carrière comme artiste de cirque, notamment au Cirque du Soleil pendant une dizaine d’années, avant de se consacrer davantage à sa carrière de plongeuse, sport qu’elle pratique depuis l’adolescence.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.