HUmour

Ce qu’il faut savoir à propos d’Amy Schumer

Amy Schumer sera de passage au Centre Bell le 11 novembre prochain (les billets seront mis en vente aujourd’hui, à midi). À 35 ans, l’humoriste, qui est aussi actrice et scénariste, connaît un succès phénoménal. Si vous ne connaissez pas cette jeune femme hilarante qui n’a pas la langue dans sa poche, vous manquez assurément quelque chose.

C’EST UNE TOUCHE-À-TOUT

Originaire de New York, Amy Schumer a vu sa notoriété décupler avec le film Trainwreck dans lequel elle tenait le rôle principal en plus de signer le scénario. Réalisé par Judd Apatow, Trainwreck est inspiré de la vie de la jeune femme : comme dans le film, son père était alcoolique, il est atteint de la sclérose en plaques et ses parents ont divorcé lorsqu’elle était enfant.

Amy Schumer, qui a confié que son modèle était la grande comique Joan Rivers, morte en 2014, ne se gêne pas pour aborder des faits de société avec un humour caustique et un langage très cru. 

Les initiés la connaissent depuis 2013 grâce à sa série Inside Amy Schumer qui a été reconduite pour une cinquième saison par la chaîne Comedy Central. Selon Lena Dunham, créatrice de Girls, Inside Amy Schumer est l’événement « le plus important arrivé à la télévision depuis longtemps ». La série – produite, écrite et interprétée par Schumer – a remporté de nombreuses récompenses dont un Emmy pour la meilleure série humoristique à sketches ainsi qu’un prix Peabody pour l’excellence en télévision pour un épisode portant sur le viol dans les campus américains. Un autre moment de la série qui vaut le détour : Last Fuckable Day, sketch qui traite de l’âgisme à l’endroit des actrices à Hollywood et met en vedette Tina Fey, Julia Louis-Dreyfus et Patricia Arquette.

C’EST UNE ARTISTE ENGAGÉE

Amy Schumer n’a pas peur de prendre position. Outre la question des viols sur les campus, cette féministe convaincue est une ardente défenseuse du contrôle des armes à feu depuis qu’une fusillade a fait deux morts et neuf blessés durant la projection de Trainwreck dans une salle de cinéma en Louisiane. On l’a ensuite vue militer aux côtés de son cousin, Chris Schumer, sénateur démocrate de l’État de New York. Amy Schumer ne se gêne pas pour faire la promotion de différentes causes, que ce soit l’équité salariale (dans une publicité pour la bière Bud Light en compagnie de l’acteur canadien Seth Rogen), la diversité corporelle ou la recherche sur la sclérose en plaques.

C’EST UNE PARTISANE DE HILLARY CLINTON

Dans une entrevue accordée l’an dernier au magazine GQ, Amy Schumer a déclaré être une grande fan de Hillary Clinton. Puis, elle a officiellement appuyé la candidate démocrate avec qui elle a déjà exécuté quelques pas de danse à l’émission d’Ellen DeGeneres. Le mois dernier, dans un des sketches de sa série Inside Amy Schumer, elle incarne Amy Schinton, la première femme présidente des États-Unis. Le premier matin de son entrée en poste, elle découvre qu’elle a 200 millions de nouveaux abonnés sur Twitter et… qu’elle a ses règles. Un sketch hilarant qui se moque de tous les clichés sur les femmes au pouvoir.

C’EST UNE VEDETTE QUI SE FICHE DE LA MODE

Dans une entrevue accordée au magazine Vogue (numéro de juillet), Amy Schumer déclare qu’elle ne s’intéresse pas à la mode. « Je ne pense pas que c’est stupide, a-t-elle confié au journaliste. Il n’y a pas de raisonnement moral derrière ma réflexion, ce n’est juste pas moi. Je pense seulement que j’ai le droit de me sentir bien en tout temps, que je peux aller au lit vêtue comme je suis, en tout temps. »

Amy Schumer s’est retrouvée au cœur d’une controverse l’hiver dernier lorsque le magazine Glamour l’a nommée, sans l’aviser, au nombre des femmes inspirantes dans son numéro consacré aux tailles fortes. L’humoriste a répondu vivement dans les réseaux sociaux, affirmant qu’elle portait une taille 6 ou 8 et qu’en l’identifiant aux tailles fortes, on envoyait un très mauvais message aux jeunes femmes. 

Plus récemment, dans la foulée de son entrevue au magazine Vogue, elle a produit un autre de ses sketches humoristiques dans lequel elle inverse les rôles avec la célèbre rédactrice en chef, Anna Wintour.

C’EST UNE FILLE QUI A BEAUCOUP DE PROJETS

Première femme humoriste à se produire à guichets fermés au Madison Square Garden, Amy Schumer entreprend une tournée qui la mènera dans une cinquantaine de villes, dont Montréal. Ces jours-ci, elle tourne une comédie avec Goldie Hawn et prépare un projet avec l’actrice Jennifer Lawrence (avec qui elle avait donné une prestation remarquée à la dernière soirée des Golden Globes). Elle doit également publier ses mémoires, The Girl with the Lower Back Tattoo, le 16 août prochain aux éditions Gallery Books.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.