Immobilier

Magasiner une première propriété en 5 étapes

Selon un récent sondage de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), seulement 39 % des acheteurs se sentaient bien préparés à l’acquisition d’une première habitation et 70 % ont trouvé au moins une étape de la transaction complexe1. Pour démystifier les rouages de chaque transaction immobilière, l’OACIQ présente son Guide de l’acheteur, un outil de référence gratuit, complet et entièrement numérique à l’intention des acheteurs. Voici quelques conseils tirés de ce précieux guide.

1. Choisissez bien votre courtier immobilier

Si vous choisissez de faire affaire avec un courtier immobilier, vous aurez un précieux allié pour que tout se déroule conformément à la Loi sur le courtage immobilier tout en en respectant vos intérêts. L’OACIQ vous recommande d’en rencontrer plusieurs et de consulter leur dossier dans l’outil web Vérifier le dossier d’un courtier, disponible sur le site de l’OACIQ. Vous pourrez y confirmer la validité de leur permis de courtage (tous les courtiers immobiliers doivent être titulaires d’un permis délivré par l’OACIQ), voir les formations suivies et vérifier s’il y a des mentions disciplinaires à leur égard.

Une fois votre courtier choisi, la signature d’un Contrat de courtage exclusif — Achat vient définir les caractéristiques de la propriété recherchée, le prix et les obligations de chacun. Par exemple, la rétribution du courtier peut être payée directement par l’acheteur ou ajoutée au prix d’achat et faire partie du financement hypothécaire.

2. Définissez vos besoins en matière d’habitation

Plus vous aurez une idée claire de la propriété convoitée, mieux vous pourrez concentrer vos recherches. Établissez quels sont vos critères essentiels (par exemple, une maison unifamiliale à moins de 10 km de votre lieu de travail, comptant au moins trois chambres) et les atouts pour lesquels vous seriez prêt à faire un compromis (comme un garage ou une grande cour arrière). Votre courtier pourra ensuite vous proposer des habitations qui correspondent à vos exigences et planifier des visites.

3. Obtenez une préautorisation hypothécaire

Bien que facultative, une préautorisation hypothécaire (obtenue auprès d’un courtier hypothécaire ou directement d’une institution financière) s’avère un moyen efficace de déterminer votre capacité d’emprunt. En se basant sur vos revenus nets et vos dépenses mensuelles, la préautorisation hypothécaire établit votre prix d’achat maximal, afin de concentrer vos recherches sur des propriétés appropriées. C’est également un excellent moyen de démontrer votre sérieux auprès du vendeur au moment de faire une offre.

4. Déposez une promesse d’achat

Lorsque votre choix s’arrête sur une propriété, votre courtier rédigera une promesse d’achat afin d’aviser le vendeur que vous êtes intéressé. Si ce dernier accepte, il s’engage alors à vous vendre son bien. En plus du prix offert, ce document précise le montant de la mise de fonds et les modalités de l’emprunt hypothécaire. Enfin, votre courtier peut y ajouter certaines clauses, comme demander des copies des factures et des permis de travaux antérieurs.

5. Faites inspecter par un professionnel

Votre courtier immobilier a l’obligation de vous recommander une inspection complète de la propriété par un expert : ça démontre bien l’importance de cette étape. Un inspecteur en bâtiment peut vous informer de l’état général d’une propriété, des problèmes potentiels à surveiller et des réparations urgentes à effectuer. En cas de travaux importants, vous pourriez négocier un prix de vente à la baisse ou même, vous retirer complètement de la transaction.

Pour d’autres conseils, consultez le Guide de l’acheteur

Le Guide de l’acheteur de l’OACIQ est un outil complet résumant chacune des étapes de l’achat d’une propriété résidentielle avec un courtier, dans un langage clair, simple et direct. Il contient de précieuses informations sur les devoirs et obligations du courtier immobilier, la mise de fonds et le prêt hypothécaire, ainsi que les moments clés de la transaction, comme la promesse d’achat et la prise de possession de la propriété.

Vendre sa maison en toute connaissance de cause

Un aide-mémoire tout aussi exhaustif est proposé gratuitement à ceux et celles qui souhaitent mettre leur propriété en vente. Le Guide du vendeur de l’OACIQ comprend de précieux renseignements concernant entre autres le contrat de courtage, les obligations du courtier, le formulaire Déclarations du vendeur sur l’immeuble et d’autres étapes essentielles à la transaction.

1 Attitudes et difficultés rencontrées par les premiers acheteurs récents, sondage omnibus web, mars 2019.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.